Recherche sur les troubles respiratoires du sommeil (TRS) | Resmed France

Recherche sur les troubles respiratoires du sommeil (TRS)

Grâce à des partenariats solides que Resmed a noués au sein de la communauté médicale internationale, nous nous engageons à soutenir et à participer à la recherche sur les TRS qui :

  • s’appuient sur des données en vie réelle (RWE) pour obtenir de nouvelles perspectives sur les réponses et les résultats cliniques des patients atteints de TRS
  • étudient les avantages des technologies de santé numériques pour favoriser l’observance du traitement
  • évaluent l’efficacité des traitements du SAOS

Études de données en vie réelle axées sur le traitement par PPC pour les patients atteints du SAOS

Résultats de l'étude ALASKA : première publication1

Les premiers résultats de l’étude ALASKA ont montré qu’il est important de prendre en compte le phénotypage des patients et les soins personnalisés lors de l’élaboration de stratégies complètes de prise en charge de l’apnée du sommeil.

Résultats de l'étude ALASKA : deuxième et troisième publications2,3

Les résultats de l’étude ALASKA ont montré que non seulement les chances de survie augmentent de 39 % si le traitement par PPC est poursuivi pendant la première année, mais qu’il existe également des avantages en termes de survie pour les patients qui reprennent la PPC après une interruption initiale.

PATHOS : Prévalence et facteurs prédictifs de l'utilisation de la PPC dans le SAOS4

Cette étude rétrospective allemande portant sur 22 317 patients atteints d’apnée obstructive du sommeil a révélé que seuls 55 % de tous les patients éligibles se voyaient prescrire un traitement par PPC. Elle a mis en évidence les facteurs prédictifs significatifs du traitement par PPC.

Recherche sur l'apnée centrale du sommeil

Apnée du sommeil et santé connectée numérique

Observance améliorée, meilleure efficacité, meilleure prise en charge des patients; plusieurs études montrent que les outils connectés de santé conduisent à ces résultats.

Recherche sur le traitement par ASV

De plus en plus de preuves suggèrent que la thérapie par ventilation auto-asservie (ASV) peut être efficace chez les personnes souffrant d’apnée centrale du sommeil (ACS) éligibles. Nous avons rassemblé les principales études cliniques et recommandations sur l’utilisation de l’ASV afin de vous donner une vue d’ensemble de cette thérapie dans la pratique et de ses avantages potentiels pour les patients.

Soutien aux projets de recherche

Nous croyons en la nécessité de soutenir une recherche clinique éthique et indépendante, menée par des chercheurs tiers qualifiés.

Ce contenu est destiné uniquement aux professionnels de santé. Veuillez vous reporter au mode d’emploi pour obtenir les informations pertinentes relatives aux avertissements et précautions à prendre avant et pendant l’utilisation du produit.

  1. Pépin, J.-L. ; Bailly, S. ; Rinder, P. ; Adler, D. ; Szeftel, D. ; Malhotra, A. ; Cistulli, P.A. ; Benjafield, A. ; Lavergne, F. ; Josseran, A. ; et al. CPAP Therapy Termination Rates by OSA Phenotype: A French Nationwide Database Analysis. J. Clin. Med. 2021, 10, 936. https://doi.org/10.3390/jcm10050936
    Analyse rétrospective portant sur 480 000 patients adultes ayant commencé un traitement par PPC entre 2015 et fin 2016, identifiés dans la base de données des demandes de remboursement de l’assurance maladie française, et suivis jusqu’à fin 2019.
  2. Pépin JL et al. Relationship Between CPAP Termination and All-Cause Mortality: A French Nationwide Database Analysis. Chest. Juin 2022 ; 161(6) : 1657-1665. doi : 10.1016/j.chest.2022.02.013.
  3. Pépin JL et al. CPAP resumption after a first termination and impact on all-cause mortality in France. Eur Respir J. 1er février 2024 ; 63(2) : 2301171. doi : 10.1183/13993003.01171-2023.
  4. Woehrle, H., Arzt, M., Ficker, J.H. et al. Prevalence and predictors of positive airway pressure therapy prescription in obstructive sleep apnoea: a population-representative study. Somnologie (2023). https://doi.org/10.1007/s11818-023-00435-2

Dernière mise à jour : 12/2025