Voyager avec votre appareil de PPC | ResMed France

Voyager avec votre appareil de PPC

femme en avion avec sa PPC de voyage AirMini ResMed

Qu’il s’agisse de prendre des vacances ou d’un déplacement professionnel, voyager peut être fatiguant, notamment sans votre traitement par PPC. Avec les masques et appareils portables ResMed et quelques astuces de voyage, vous êtes prêt à partir vers de nombreuses destinations tout en continuant de profiter des bienfaits de votre traitement par PPC.

Préparation des vacances

Qu’il s’agisse du camping, d’un voyage en voiture ou d’un voyage à l’étranger, cette page contient des informations utiles pour emporter et utiliser votre appareil pendant vos pérégrinations.

Quelle que soit votre destination, il est utile de conserver avec vous les informations suivantes :

  • votre pression de traitement,
  • le type et la taille du masque que vous utilisez,
  • les coordonnées de votre prestataire de santé
  • les détails de votre assurance médicale,
  • les coordonnées de votre médecin.

Astuces pour les voyages avec votre équipement pour PPC

Que devez-vous savoir avant de partir ?

Ayez avec vous certaines informations utiles

Une lettre de votre médecin certifiant que vous avez besoin d’un traitement par pression positive.
Votre pression de traitement, votre type et taille de masque.
Les coordonnées de votre médecin, et de votre prestataire de santé.
Les détails de votre assurance, y compris votre numéro de police et les coordonnées de l’assureur.
La lettre de conformité pour les voyages aériens de la Federal Aviation Administration (FAA) ResMed vous permettant d’emporter votre appareil en cabine.

Vérifiez la disponibilité d’une alimentation

Au minimum deux semaines avant votre décollage, demandez à la compagnie aérienne l’autorisation d’utiliser votre appareil en vol. Si l’autorisation vous est signifiée par écrit, emportez une copie de la lettre/de l’e-mail avec vous.
Si vous voyagez de nuit en utilisant d’autres formes de transport (p. ex. le train), contactez à l’avance le voyagiste ou l’agent de voyage pour demander si vous serez en mesure de brancher votre appareil de traitement.
Vérifiez si vous aurez besoin d’un adaptateur pour utiliser votre appareil dans un avion ou un autre mode de transport et n’oubliez pas de l’emmener avec vous ! ResMed propose des convertisseurs pour vous permettre de faire fonctionner votre appareil avec la batterie d’une voiture, d’un bateau ou de tout autre véhicule, à condition qu’il s’agisse d’une batterie de 12 ou 24 V CC.
Si une alimentation convenable n’est pas disponible, envisagez le recours à une batterie.

Emportez les rechanges nécessaires

Emportez une bulle de rechange car vous aurez peut-être des difficultés pour trouver une rechange appropriée à l’étranger.
Emportez des lingettes pour nettoyer votre masque et votre équipement pendant le voyage.

Faites attention à l’humidification

Veuillez NE PAS utiliser d’humidificateur standard dans un avion. Les turbulences risquent de faire déborder l’eau du réservoir et d’endommager votre appareil.
Vérifiez que le réservoir d’eau est vide avant de l’emporter.

Conseils pour voyager avec sa PPC

Vous pouvez contacter votre prestataire de santé pour obtenir des conseils sur la résolution des problèmes techniques de votre appareil.

La connectivité sans fil est désactivée lorsque les appareils sont en mode avion et la transmission des données est donc temporairement indisponible. Si vous êtes à l’étranger ou si vous utilisez le mode avion pendant une période prolongée, vous pouvez indiquer à votre équipe de soins qu’elle ne doit pas s’attendre à recevoir de données de votre appareil pendant votre absence.

Généralement, oui. L’étiquette collée à l’arrière du bloc d’alimentation externe de l’appareil de traitement peut spécifier 50-60Hz, mais l’alimentation électrique des appareils récents est généralement compatible avec l’alimentation électrique de 110V ou 400Hz des avions. Toutefois, il se peut que vous deviez utiliser un adaptateur spécifique pour vous connecter à la prise de courant à bord. Vérifiez toujours auprès de la compagnie aérienne avant le voyage.

Non, les scanners à rayons X n’endommageront pas votre appareil1. Cependant, la sécurité peut avoir besoin d’une lettre de votre médecin attestant que vous transportez du matériel médical, il est donc conseillé de la garder à portée de main.

Oui, vos appareils de PPC ou d’apnée du sommeil à deux niveaux de pression devraient fonctionner dans un pays étranger. Cependant, les prises de courant diffèrent d’un pays à l’autre ; assurez-vous donc d’emporter un adaptateur approprié. Les adaptateurs peuvent être achetés dans la plupart des magasins d’électronique et de voyage, ainsi que dans les aéroports. Si vous partez à l’étranger pour une longue période, vous pouvez informer votre équipe de soins qu’elle ne doit pas s’attendre à recevoir de données de votre appareil pendant votre absence.

Un sommeil sain, un voyage en toute confiance

Notre guide sur comment voyager avec son traitement par PPC est rempli d’informations pratiques. Téléchargez-le dès maintenant et commencez à rêver de votre nuit de sommeil loin de chez vous !

Sur la route avec ma PPC
Vous prévoyez de voyager ?
Ma check-list de voyage

Mentions légales :
Dispositifs médicaux, consultez votre médecin pour plus d’information

Références:

  1. Compatibilité des scanners à rayons X des aéroports avec les appareils ResMed. Données du fichier ID A4726587

Date de modifications : 08/2020.