Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)
Un patient peut souvent présenter à la fois un syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) et une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).
La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une pathologie qui décrit la détérioration progressive du système respiratoire par l’obstruction des voies aériennes, un emphysème pulmonaire et un débit d’air plus faible. La BPCO fait également référence à des pathologies pulmonaires telles que les bronchites chroniques.
Prévalence
Selon l’American Thoracic Society, les patients atteints d’une BPCO ont une prévalence accrue de troubles du sommeil par rapport à la population générale, puisque près de 50 % des patients ont signalé souffrir de perturbations significatives de la qualité de leur sommeil.
1 % des adultes présente à la fois une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et un syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS)1.
Origines
Les mécanismes sous-jacents de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) sont encore méconnus, mais pourraient être liés à une inflammation systémique, un dysfonctionnement endothélial (lorsque la couche interne des vaisseaux sanguins ne fonctionne pas correctement) et une élévation tonique de l’activité d’un neurone sympathique (augmentation de la pression artérielle)2.
Risques
L’association d’une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et du syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) est souvent appelée «syndrome de recouvrement» (overlap syndrome). La BPCO et le SAOS sont des facteurs de risque indépendants pour :
- l’arythmie,
- l’hypertension,
- les attaques cardiaques,
- les AVC,
- d’autres maladies cardiovasculaires.
Traitement
Des études ont montré que les patients souffrant d’un syndrome de recouvrement (overlap syndrome) non traité présentent un taux de mortalité plus élevé1.
Chez ResMed, nous faisons tout notre possible pour lutter contre les comorbidités et améliorer la qualité de vie des patients. Nous proposons différentes options de traitement qui visent à atténuer les symptômes liés à une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).