
Qualité : de la conformité du produit aux soins des patients
Notre système robuste de gestion de la qualité maintient et améliore la sécurité, la facilité d’utilisation et la performance de nos dispositifs et systèmes médicaux et vous pouvez ainsi avoir confiance dans vos prestations de santé.

Le RDM en bref
En vertu du RDM, les fabricants, les importateurs et les distributeurs de dispositifs médicaux doivent recueillir, enregistrer et analyser les données sur la qualité, la facilité d’utilisation et la sécurité pour toute la durée de vie de chaque dispositif. Les fabricants doivent également concevoir et appliquer un plan de surveillance après commercialisation pour permettre le suivi et l’amélioration continue de leurs dispositifs médicaux tout au long de leur cycle de vie.
Pour permettre à Resmed de respecter ses obligations dans le cadre du RDM et de garantir les normes les plus élevées de qualité et de sécurité des produits, notre système de gestion de la qualité recueille :
Les données passives, comprenant notamment les rapports d’audit, les plaintes, les rapports des dispositifs médicaux et les activités des services techniques.
Les données proactives, telles que la revue des publications, les études cliniques et les enquêtes de clients.
Les données produites en vie réelle par nos dispositifs.
Toutes ces données renseignent notre SSAC (système de surveillance après commercialisation).
FAQ sur le RDM
Le règlement relatif aux dispositifs médicaux (2017/745 – RDM) est un nouveau règlement de l’Union européenne qui entrera en vigueur le 26 mai 2021. Il remplacera les actuelles directives sur les dispositifs médicaux (Directive 93/42/CEE – DDM & Directive 90/385/CEE – DDMIA). Le RDM impose des obligations strictes à toutes les organisations qui fabriquent, importent ou distribuent des dispositifs médicaux dans l’Union européenne.
Les principaux objectifs du RDM sont :
- Améliorer la sécurité, la qualité et la fiabilité des dispositifs médicaux, en respectant, le cas échéant, des exigences de sécurité et de gestion des risques supplémentaires.
- Renforcer la transparence des informations pour les consommateurs : chaque dispositif médical commercialisé recevra un identifiant unique de dispositif (UDI) et sera enregistré dans la base de données européenne sur les dispositifs médicaux (EUDAMED).
- Améliorer la vigilance et la surveillance du marché à travers la collecte obligatoire de données avant et après la commercialisation et pour toute la durée de vie du dispositif.
Depuis plus de trois ans, Resmed s’est engagé dans un programme de mise en conformité de son système qualité et de la documentation produits de ses dispositifs afin de répondre aux nouvelles exigences introduites par le RDM.
Pour les produits Resmed commercialisés dans l’Union européenne :
- Tous les dispositifs de Resmed de classe I (p. ex. les batteries, l’OAM Narval et les circuits respiratoires) seront conformes aux exigences du RDM au plus tard le 26 mai 2021.
- Tous les autres dispositifs médicaux de Resmed obtiendront la certification RDM progressivement à partir de 2021 et d’ici au 25 mai 2024 au plus tard.
En vertu du RDM, Resmed doit collecter, enregistrer et analyser, activement et systématiquement, les données pertinentes de ses dispositifs médicaux pendant toute leur durée de vie. Ces données doivent être utilisées pour déterminer, mettre en œuvre et suivre toute action préventive ou corrective susceptible d’améliorer la facilité d’utilisation, la performance et la sécurité du dispositif. Resmed doit également concevoir, établir, documenter, appliquer, maintenir et mettre à jour un système de surveillance après commercialisation. Resmed est le responsable du traitement en vertu du RGPD et est responsable de la mise à jour et du maintien de son système de gestion de la qualité.
Les sanctions pour non conformité avec le RDM incluent des amendes, des poursuites, des rappels de produit, des dommages financiers, la perte d’accès aux marchés et une atteinte à la réputation.