Quand remplacer mon masque ?

Pour maintenir la qualité et le confort du traitement, il est important de remplacer votre masque et ses composants régulièrement. Nous avons répondu à certaines des questions fréquemment posées. Le guide d’utilisation de votre masque fournit également des informations sur le remplacement.

Trois raisons principales pour remplacer régulièrement votre masque de PPC

Dormir plus longtemps1

 

Les utilisateurs de PPC qui renouvellent régulièrement leur équipement voient leur temps de sommeil quotidien augmenter de 24%.

Dormir mieux pour se sentir mieux2

La majorité des utilisateurs de PPC qui renouvellent régulièrement leur équipement déclarent mieux dormir et ont une vision plus positive de la vie.

Optimisez votre traitement par PPC1

Les utilisateurs de PPC qui renouvellent régulièrement leur équipement sont deux fois plus susceptibles de rester observants et de poursuivre leur traitement à long terme.

ppc-masque-bulle-remplacement-resmed

Pour quelles raisons et à quelle fréquence dois-je remplacer la bulle de mon masque ?

Comme un vêtement, la bulle de votre masque s’use au fil du temps. Un masque usagé est plus susceptible de fuir et un harnais vieillissant risque de perdre son élasticité. L’utilisation d’un masque en bon état vous aide à bénéficier d’un traitement confortable et efficace. La durée de vie d’une bulle de masque dépend de différents facteurs comme votre fréquence d’utilisation, votre type de peau (sèche, grasse, etc.) et votre fréquence de nettoyage.

Comment puis-je savoir qu'il est temps d'effectuer un remplacement ?

Tout élément de votre masque montrant des signes de détérioration (fissures, fêlures, décoloration, déchirures, endommagement de la bulle, etc), doit être remplacé.

Si vous portez un masque facial et constatez que la valve est endommagée, tordue ou déchirée, vous devez remplacer le coude. Le masque ne doit pas être porté si la valve est endommagée, auquel cas elle n’est pas en mesure de remplir sa fonction de sécurité.

Étant donné que le calendrier de remplacement de votre masque vous est spécifique, nous vous recommandons de lire le manuel utilisateur du masque pour des informations détaillées.

En règle générale, vous devez remplacer votre masque ou certains de ses composants si:

· vous devez serrer les sangles très fréquemment,

· le masque est raide au lieu d’être doux et souple,

· vous avez l’impression que votre traitement n’est pas aussi efficace que d’habitude,

· la bulle du masque glisse, même après un nettoyage,

· la bulle du masque n’est plus transparente,

· la bulle du masque et l’entourage rigide présentent des signes d’usure, de raideur et des fissures.

Étant donné que la fréquence de remplacement vous est spécifique, nous vous recommandons la lecture de votre guide d’utilisation du masque pour des informations détaillées.

Références :

  1. Benjafield A et al., « Impact of a mask resupply program on therapy compliance: a retrospective analysis », SLEEP, Volume 41, Abstract Supplement, 2018.
  1. Étude clinique externe de ResMed sur 400 patients en traitement par pression positive, effectuée entre le 16/10/2017et le 27/10/2017, données 2017 sur fichier ; ID C278965.