Les résultats de votre évaluation du sommeil | Resmed France

Vos résultats

Les symptômes indiqués montrent qu’il est peu probable que vous souffriez d’apnée obstructive du sommeil (SAOS)

Symptômes

Vous n’avez signalé aucun des symptômes courants de l’apnée obstructive du sommeil (AOS).

Recommandations

Bien qu’il soit peu probable que vous souffriez d’apnée obstructive du sommeil, si vous avez du mal à vous reposer la nuit, il peut être utile d’en parler à votre médecin.

N’oubliez pas que les informations contenues dans ce rapport ne sont pas destinées à se substituer à un avis ou à un diagnostic médical professionnel. Toutes les informations contenues dans ce rapport ou disponibles par le biais de celui-ci sont fournies à titre d’information générale uniquement. Nous vous encourageons à consulter votre médecin pour toute information relative à un état de santé ou à un traitement.

Comprendre les autres troubles du sommeil courants

Si vous avez effectué l’évaluation du sommeil et que vous ne semblez pas présenter de risque d’apnée obstructive du sommeil, c’est une excellente chose. Cependant, il est toujours possible que vous souffriez d’un ou de plusieurs autres troubles du sommeil. Ceux-ci peuvent provoquer divers symptômes, notamment des difficultés à s’endormir, à rester endormi, ou les deux.

Voici un aperçu plus approfondi de certains troubles du sommeil courants susceptibles de vous affecter :

L'insomnie

L’insomnie est le nom donné au fait d’avoir régulièrement du mal à s’endormir, à rester endormi ou à se rendormir si l’on se réveille trop tôt.1 L’insomnie peut entraîner une somnolence pendant la journée et affecter la mémoire, la concentration et l’apprentissage.

Le ronflement

Le ronflement peut être un signe que vous ne respirez pas correctement pendant votre sommeil. Lorsque vous vous endormez, les muscles de votre bouche, de votre langue et de votre gorge se détendent. Le ronflement peut survenir lorsque ces muscles se relâchent trop et qu’ils bloquent partiellement les voies respiratoires et vibrent.2

Sommeil fragmenté

Le sommeil fragmenté est un schéma de sommeil caractérisé par de nombreuses interruptions au cours de la nuit.3 Si vous souffrez d’un sommeil perturbé ou fragmenté, le respect d’un horaire de sommeil régulier, l’apprentissage de la gestion du stress et la pratique d’une activité physique régulière peuvent vous aider.4

Jambes sans repos

Le syndrome des jambes sans repos est une affection qui provoque des sensations incontrôlables dans les jambes et un besoin impérieux de les bouger, généralement en raison d’une gêne. Des changements dans le mode de vie, tels que la réduction de la consommation d’alcool et de caféine, le massage des jambes et l’exercice physique, peuvent contribuer à minimiser les symptômes du syndrome des jambes sans repos.5

Bruxisme

Le bruxisme est un état dans lequel une personne serre ou grince des dents. Ce phénomène peut être associé au stress, à l’âge et à certains types de médicaments. Dans de nombreux cas, le bruxisme disparaît avec l’âge. Si les symptômes persistent, n’hésitez pas à en parler à votre dentiste ou à votre médecin.6

Que se passe-t-il ensuite ?

Étape 1
Vérifiez vos mails pour connaître les résultats de votre évaluation du sommeil

Vous ne les voyez pas ? Regardez dans vos courriers indésirables, le mail pourrait s’y trouver.

Étape 2
Envisagez de prendre rendez-vous avec votre médecin

Pour vous aider à discuter de vos problèmes de sommeil et de vos symptômes, vous pouvez apporter les résultats de votre évaluation du sommeil avec vous.

Pour aller plus loin

Tout sur le sommeil, le ronflement et les troubles du sommeil

Vous craignez de ne pas avoir un sommeil de bonne qualité ? Ce guide traite des problèmes de sommeil les plus courants et les moyens de les résoudre.

Conseils pour un meilleur sommeil

Votre mode de vie pourrait-il vous faire ronfler ? Lisez nos recommandations de petits changements qui pourraient vous aider à profiter d’un meilleur sommeil (et d’un sommeil plus réparateur).

Quelles sont les causes du ronflement ?

Est-il vraiment possible de « guérir » du ronflement ? Et si vous ronflez, pourquoi est-il important d’en connaître la raison ?

 

Références :