Nettoyage et remplacement des masques
Pour maintenir un traitement de bonne qualité et offrir à vos patients une expérience confortable, il est important que leur masque pour PPC ou VNI et ses composants soient nettoyés et remplacés régulièrement.
Nettoyage du masque
Pourquoi les patients doivent-ils nettoyer leurs masques ?
Votre patient doit nettoyer son masque pour de nombreuses raisons. La saleté, le sébum, les résidus de peau et la poussière ambiante peuvent s’accumuler sur le masque si celui-ci n’est pas nettoyé chaque jour. Ces éléments peuvent irriter la peau et abîmer les matériaux du masque.
Un nettoyage régulier du masque permet de le maintenir en bon état, d’optimiser l’étanchéité pour un meilleur traitement et protège la peau ainsi que la qualité de l’air respiré.
Vos patients doivent laver leur masque quotidiennement, conformément aux instructions du guide d’utilisation, avec un savon doux ou un détergent liquide dilué et de l’eau chaude (30°C/86°F). Nous recommandons également aux patients de se laver le visage avant de se coucher pour éliminer l’excès d’huiles faciales, idéalement avec un savon au pH neutre, et d’éviter d’utiliser des lotions et des crèmes pour le visage là où le masque entre en contact avec leur visage. Ces produits peuvent interférer avec l’étanchéité du masque et potentiellement dégrader la qualité du coussin avec le temps.
Comment les patients doivent-ils nettoyer leurs masques ?
Dites à vos patients de consulter le manuel utilisateur de leur masque pour des instructions détaillées sur le nettoyage du masque. En règle générale, les instructions de nettoyage suivantes s’appliquent à la plupart des masques.
Remplacement du masque
Pour quelles raisons et à quelle fréquence mes patients doivent remplacer la bulle de leur masque pour PPC ?
Comme n’importe quel vêtement ou accessoire, les bulles de masque s’usent progressivement. Un masque usé est plus susceptible de fuir et un harnais usé risque de perdre son élasticité. L’utilisation d’un masque en bon état aide votre patient à bénéficier d’un traitement confortable et efficace chaque nuit.
La durée de vie d’une bulle de masque dépend de différents facteurs comme la fréquence d’utilisation, le type de peau (sèche, grasse, etc.) et la fréquence de nettoyage.
Étant donné que la fréquence de remplacement est spécifique pour chaque patient et type de masque, nous recommandons fortement que les patients inspectent leur masque conformément aux instructions de nettoyage et d’entretien de leur guide d’utilisation. Le guide contient des directives pour vous aider et aider votre patient à inspecter, évaluer et remplacer les différents composants de masque.
Comment puis-je savoir qu'il est temps d'effectuer un remplacement?
Si n’importe quel composant du masque montre des signes de détérioration (fissures, fêlures, décoloration, déchirures, endommagement de la bulle, etc), il doit être remplacé.
Si votre patient porte un masque facial (p. ex. AirFit™ F10, Quattro™ Air) dont la valve est endommagée, tordue ou déchirée, le coude doit être remplacé. Le masque ne doit pas être porté si la valve est endommagée, auquel cas elle n’est pas en mesure de remplir sa fonction de sécurité.
En règle générale, votre patient doit remplacer son masque ou certains de ses composants si:
- Il doit serrer les sangles fréquemment.
- Le masque est raide au lieu d’être doux et souple.
- Votre patient a l’impression que son traitement est moins efficace que d’habitude.
- La bulle du masque est glissante même après un nettoyage.
- La bulle du masque n’est plus transparente.
- La bulle du masque et l’entourage rigide présentent des signes d’usure, de raideur et des fissures.
Étant donné que le calendrier de remplacement est spécifique pour chaque masque et chaque patient, nous recommandons la lecture du guide d’utilisation du masque pour des informations détaillées.