VNI à domicile pour la BPCO: pourquoi, quand et comment? | ResMed

Prescrire une VNI à domicile

Découvrez les derniers résultats d’études cliniques et leurs perspectives sur la sélection des patients et la gestion du traitement.

Pourquoi traiter les patients BPCO avec la VNI à domicile ?

Des données récentes indiquent que le traitement par VNI à domicile est bénéfique pour les patients BPCO avec une hypercapnie persistante.1-4

Meilleure survie

La VNI à domicile peut améliorer la survie et la qualité de vie en cas d’hypercapnie stable.1

Icône-hospitalisation-réduite

Baisse du risque de réhospitalisation

Chez les patients avec une hypercapnie persistante traités par VNI à domicile associée à une oxygénothérapie, on observe une baisse du risque de ré-hospitalisation et de décès par rapport aux patients traités par oxygénothérapie uniquement.2

Icône-soins-de-santé-efficaces

Traitement efficace

Les résultats de l’étude HOT-HMV et l’analyse médico-économique associée ont montré que l’association de l’oxygénothérapie à domicile et de la VNI à domicile est efficace à la fois du point de vue clinique et du point de vue des coûts.2-4

Quand faut-il prescrire une VNI à domicile ?

Les résultats d’essais cliniques récents mettent en lumière l’importance d’une analyse soignée du phénotype du patient ainsi que le moment approprié de la mise en place de la VNI à domicile, afin de garantir que les patients traités bénéficient du traitement au maximum.

Résultats issus d’études cliniques récentes

Des données publiées suggèrent que les patients BPCO en insuffisance respiratoire aigüe hypercapnique ou présentant une hypercapnie persistante 2 à 4 semaines après une exacerbation aigüe pourraient bénéficier de la VNI à domicile.1,2

Organigramme de sélection des patients pour la VNI à domicile, basé sur les données d’essais cliniques1,2

patient-selection-noninvasive-ventilation-COPD

Comment traiter les patients BPCO avec la VNI à domicile?

Le succès thérapeutique de la VNI à domicile pour la prise en charge de la BPCO requiert une sélection soignée des patients, une configuration adéquate du ventilateur et des objectifs à atteindre, ainsi qu’un suivi étroit du patient.

Choisir les paramètres du ventilateur : revue de la littérature

Les données actuellement disponibles suggèrent que l’utilisation de pressions inspiratoires élevées dans le but de réduire l’hypercapnie est importante pour la réussite du traitement par VNI à domicile chez les patients avec hypercapnie persistante.1,2

Utiliser le télésuivi pour les patients sous ventilation

Grâce aux options de télésuivi pour la VNI à domicile, vous pouvez accéder à des données détaillées de traitement et identifier rapidement les patients nécessitant une intervention ou plus de suivi.

Recommandations pratiques pour l’utilisation de la VNI à domicile*

Comment initier la VNI à domicile ? Comment choisir les bons paramètres et les ajuster en cours de traitement ? Comment analyser les données du patient ? Ces tutoriels vidéos sur l’utilisation de la VNI à domicile sont réservés aux professionnels de santé.

Pour aller plus loin

La ResMed Academy Online est conçue pour fournir aux professionnels de santé un accès rapide à de nombreuses ressources d’apprentissage.

Explorer

Découvrez les derniers résultats d’études cliniques et leurs conclusions sur la sélection des patients et la gestion du traitement.

Explorer

 

Abonnez vous à la Clinical respiratory news (actualités de médecine respiratoire), pour recevoir des informations sur l’insuffisance respiratoire.

Explorer

* Ces tutoriels vidéos sur l’utilisation de la VNI à domicile sont réservés aux professionnels de santé et sont basés sur les recommandations du GAV 2019, elles-mêmes basées sur la littérature et les contributions de spécialistes expérimentés en médecine respiratoire. Le protocole de soins reste sous la responsabilité du médecin prescripteur et les paramètres de l’appareil doivent être choisis en fonction des besoins de chaque patient.

Références :

  1. Köhnlein T, et al. Non-invasive positive pressure ventilation for the treatment of severe stable chronic obstructive pulmonary disease: a prospective, multicentre, randomised, controlled clinical trial. Lancet Respir Med 2014;2:698-705.
  2. Murphy P, et al. Effect of Home Noninvasive Ventilation With Oxygen Therapy vs Oxygen Therapy Alone on Hospital Readmission or Death After an Acute COPD Exacerbation. A Randomized Clinical Trial. JAMA 2017;317:2177-2186.
  3. Murphy PB, et al. Cost-Effectiveness of Home Oxygen Therapy-Home Mechanical Ventilation (HOT-HMV) for the Treatment of Chronic Obstructive Pulmonary Disease (COPD)  with Chronic Hypercapnic Respiratory Failure Following an Acute Exacerbation of  COPD in the United Kingdom (UK). Am J Respir Crit Care Med 2018;197:A2517.
  4. Murphy PB, et al. Cost-Effectiveness of Home Oxygen Therapy-Home Mechanical Ventilation (HOT-HMV) for Treatment of Chronic Obstructive Pulmonary Disease (COPD) with Chronic Hypercapnic Respiratory Failure Following an Acute Exacerbation of COPD in the United States (US) Am J Respir Crit Care Med 2018;197:A2517.
  5. Murphy PB, Hart N. Home Non-Invasive Ventilation for COPD: How, Who and When? Arch Bronconeumol 2018;54:149-54.
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]