Lumis HFT

Traitement à haut débit pour la BPCO

La Lumis HFT (High Flow Therapy) a été conçue pour procurer les avantages de l’humidification et du haut débit nasal aux patients souffrant de BPCO. Elle peut être utilisée à domicile et convient aux patients BPCO présentant une toux chronique associée à la production de mucus.

Facilitez-vous la vie avec un appareil de traitement à haut débit nasal intuitif

La Lumis HFT est conçue pour fournir  de l’air humidifié et chauffé pendant une nuit entière* – avec ou sans oxygène – avec un débit, une température et des paramètres d’humidification ajustables. L’interface utilisateur a été conçue pour être intuitive et simple à paramétrer. L’humidificateur chauffant HumidAirTM et le circuit chauffant ClimateLineAirTM sont facilement détachables et nettoyables et peuvent être réutilisés. Petite, légère et silencieuse**, la Lumis HFT  fournit un traitement à domicile confortable .

Titration et monitorage facilités

Avec seulement trois réglages et une interface très simple, vous pouvez rapidement et facilement équiper et titrer les nouveaux patients. L’adjonction d’oxygène humidifié est facile pour les patients BPCO atteints d’une toux chronique avec production de mucus et suivant une oxygénothérapie à long terme. Les saturations en oxygène peuvent être contrôlées le cas échéant. *** La Lumis HFT utilise les pièces de rechanges et les accessoires standard de la plateforme Air10 ResMed comme les filtres, les humidificateurs et les circuits. La formation, l’entretien et la logistique sont ainsi simplifiés.

Garantie et services

Vous voulez en savoir plus sur l’assistance et la garantie des interfaces et de leurs accessoires ?

Trouvez les réponses à vos questions dans notre centre de ressources.

FAQ sur la Lumis HFT

Les niveaux sonores sont subjectifs et dépendent du réglage de débit choisi. L’appareil est conçu pour être silencieux** afin de permettre aux personnes de dormir ou de parler pendant son utilisation.

Oui. Il est possible toutefois que le traitement soit moins efficace en cas de respiration par la bouche. ​

La Lumis HFT enregistre les données de traitement sur l’appareil. Ces données peuvent être utilisées pour contrôler l’utilisation, associée au suivi des symptômes tels que la  dyspnée ou la gestion des sécrétions. La SpO2 peut également être mesurée si l’appareil est associé à un oxymètre.

Ce type de traitement n’est pas recommandé avec les nébuliseurs car le haut débit favorise le rinçage.

 

La Lumis HFT peut être utilisée avec ou sans adjonction d’oxygène.

Il est possible d’ajouter jusqu’à 10 l/min d’oxygène  basse pression à partir d’un concentrateur d’oxygène à débit continu, d’une cuve d’oxygène liquide ou d’une alimentation murale à l’hôpital (via un débitlitre approprié). Le cas échéant, l’adjonction d’oxygène (par l’intermédiaire d’un appareil séparé) doit être prescrite par un médecin.

La Lumis HFT ne possède aucune alarme mais possède des alertes. Certaines alertes sont ajustables (p. ex. chambre vide) alors que d’autres sont constamment activées. ​

Non. L’utilisation invasive et la trachéotomie sont contre-indiquées pour la Lumis HFT.

Le préchauffage peut prendre entre 10 et 20 minutes en fonction de la température ambiante. Il est recommandé aux patients d’attendre la fin du préchauffage avant de commencer le traitement. Au bout de 90 minutes, si le traitement n’a pas été démarré,  le traitement s’arrête, Le mode de séchage commence automatiquement et l’appareil passe en mode veille.

Non. L’oxygène est ajouté au niveau de sa source et se mélange avec l’air inspiré dans l’appareil.

Le filtre à air devrait être remplacé tous les 6 mois au minimum. La chambre de l’humidificateur chauffant devrait être remplacée tous les 3 mois. Le circuit respiratoire devrait être remplacé tous les 6 mois. La housse de circuit respiratoire devrait être remplacée si elle est usée ou endommagée. ​

Les patients doivent peser plus de 30 kg. Il n’y a pas de limitations d’âge spécifiques. ​

La Lumis HFT est conçue pour être utilisée à des températures ambiantes (de 18 à 28 °C). ​

La Lumis HFT ne convient pas pour les patients en nécessitant un support de vie.
Image non contractuelle de la canule nasale – Utiliser uniquement les canules nasales recommandées par ResMed.
*Lumis peut fournir jusqu’à 16 heures de débit à 15 l/min. Pour obtenir plus d’informations, consultez le manuel utilisateur. Configuration avec le niveau 3 d’humidité et une température ambiante de 23 °C
** ClimateLine Air : 37 dBA avec une incertitude de 2 dBA / ClimateLine Air et 5 l/min d’adjonction d’O2 : 45 dBA avec une incertitude de 2 dBA – Comme mesuré conformément à ISO 80601-2-74:2017 (Mode HFT)
*** Lorsqu’associé à un dispositif de monitorage de la SpO2.

Mentions légales :

Lumis HFT est destiné au traitement des patients qui respirent spontanément et qui pourraient bénéficier de gaz respiratoires chauffés et humidifiés à haut débit. Le débit peut varier de 15 à 40 l/min. Le Lumis HFT est destiné aux patients > 30 kg à domicile, dans les hôpitaux et dans les établissements de soins de longue durée. L’humidificateur est prévu pour être utilisé chez un seul patient, à domicile, et pour être utilisé plusieurs fois dans un environnement hospitalier/institutionnel. L’oxygénothérapie à haut débit peut être contre-indiquée chez certains patients présentant l’une des pathologies préexistantes suivantes : patients à un stade aigu de la maladie susceptibles de subir un préjudice en cas d’arrêt du traitement (par exemple, insuffisance respiratoire aiguë, détresse respiratoire aiguë), obstruction des voies nasales/atrésie des choanes, traumatisme/chirurgie du nasopharynx, et en utilisation invasive. – Dispositif médical de classe IIa – Evaluation de la conformité par TÜV0123 – Lire attentivement le manuel utilisateur fourni avec le dispositif – Non remboursable par les organismes d’assurance maladie.

Fabricant : ResMed PTY Ltd.

Date de modifications : 03/2021.