Dépistage et diagnostic | ResMed

Dépistage et diagnostic

ResMed met à votre disposition les outils dont vous avez besoin pour dépister les patients susceptibles de souffrir de troubles respiratoires du sommeil (TRS), réaliser un enregistrement du sommeil et obtenir un diagnostic.

Diagnostic : étapes clés

Évaluer

Reconnaître et identifier certains des symptômes courants du syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS)

Dépister

Demander à votre patient d’entreprendre un test de dépistage de l’apnée du sommeil en complétant un questionnaire ou en utilisant un appareil de dépistage.

Orienter

En fonction des résultats du dépistage, recommander un enregistrement du sommeil à votre patient afin de confirmer la présence d’un SAOS et d’en déterminer la gravité.

Enregistrement du sommeil

Les examens du sommeil peuvent être réalisés au domicile du patient ou dans un laboratoire du sommeil.

Au cours d’un examen du sommeil, la respiration, les mouvements et les réponses corporels de votre patient sont enregistrés au cours de la nuit afin de déterminer s’il souffre de troubles respiratoires du sommeil tels que les apnées du sommeil.

Vous trouverez ci-dessous des informations que vous pouvez communiquer à vos patients sur le déroulement d’un examen du sommeil.

En milieu hospitalier

En clinique, à l’hôpital ou en laboratoire du sommeil, le personnel médical placera des capteurs sur le corps de votre patient afin d’enregistrer son sommeil.

Des capteurs sont placés:

    • sur le torse pour contrôler l’activité cardiaque;
    • près des paupières afin de mesurer les mouvements des yeux, ce qui permet de déterminer si le patient se trouve ou non en phase de sommeil paradoxal;
    • sur la tête pour mesurer les signaux électriques émis par le cerveau;
    • sur les jambes pour contrôler l’activité musculaire.

Les patients seront également équipés:

    • d’une lunette nasale pour surveiller la respiration;
    • d’un oxymètre placé sur un doigt pour enregistrer la saturation en oxygène;
    • de sangles autour du thorax et de l’abdomen pour mesurer les efforts respiratoires.

Avec l’accord de votre patient, le personnel peut également demander à filmer l’examen du sommeil afin d’obtenir des informations complémentaires concernant le comportement du patient pendant son sommeil.

Pour la réalisation de ce type d’examen, il sera demandé à votre patient de passer la nuit au sein de l’établissement. Il devra donc emmener avec lui tout ce dont il peut avoir besoin pour une nuit habituelle de sommeil, y compris un pyjama et des affaires de toilette.

sleep-study-in-a-clinic-resmed

À domicile

Un examen du sommeil peut également être réalisé au domicile du patient. Dans ce cas, la préparation est similaire à celle pratiquée en milieu hospitalier, le confort et l’avantage pour le patient d’être à son domicile en plus. En général, pour un enregistrement du sommeil à domicile, le patient sera équipé d’un nombre plus faible de capteurs que pour une étude en milieu hospitalier, car ce sont essentiellement les informations concernant la respiration qui sont enregistrées. Avant la nuit de l’examen, un médecin spécialiste du sommeil aura montré à votre patient comment positionner les différents capteurs, et comment utiliser l’appareil d’enregistrement pendant la nuit.

La nuit de l’enregistrement du sommeil, le patient suivra simplement sa routine du coucher habituelle et se préparera avant d’aller au lit en fixant tous les équipements comme le médecin le lui a montré, puis il démarrera l’enregistrement. Le matin au réveil, le patient retirera tous les équipements comme indiqué et rapportera l’appareil d’enregistrement.

sleep-study-screening-at-home-resmed

Qu’enregistrent les examens du sommeil?

L’enregistrement du sommeil indiquera, entre autres, la sévérité des troubles de votre patient, qui est déterminée en fonction de l’index d’apnées/hypopnées (IAH).

Evalué sur la durée de l’enregistrement, l’IAH (Index d’Apnées/Hypopnées) représente le nombre d’apnées/hypopnées par heure de sommeil de votre patient.1

Sévérité IAH (par heure)
Normale <5
Légère 5 à <15
Modérée 15 à <30
Sévère 30+

En plus de l’IAH du patient, le diagnostic prendra également en compte les désaturations en oxygène du patient et en cas de SAOS, la présence d’une somnolence diurne excessive.

Après obtention des résultats de l’enregistrement du sommeil de votre patient, vous pouvez aborder avec lui sa pathologie (le cas échéant), sa gravité, les effets possibles sur sa santé et les options de traitement.

Pour aller plus loin

Le premier signe de trouble respiratoire est le ronflement même si de nombreux patients ne l’interprètent pas comme étant le symptôme d’un problème plus grave. Il existe également d’autres symptômes courants.

En savoir plus

Le syndrome d’apnées du sommeil est un trouble respiratoire du sommeil qui touche environ 1 adulte sur 52. Il peut avoir de graves conséquences à court et à long terme.

En savoir plus

S’ils ne sont pas traités, les patients souffrant de TRS, présentent un risque accru de développer des maladies chroniques sérieuses, comme les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2. Un nombre significatif de patients atteints de BPCO présentent également des TRS.

En savoir plus

Référence :

  1. American Academy of Sleep Medicine, Sleep-related breathing disorders in adults: recommendations for syndrome definition and measurement techniques in clinical research. The Report of an American Academy of Sleep Medicine Task Force. Sleep, 1999. 22(5): p.667-89.
  2. Franklin KA, Lindberg E. Obstructive sleep apnea is a common disorder in the population—a review on the epidemiology of sleep apnea. Journal of Thoracic Disease.