Observance du patient et gestion de son suivi | ResMed

Observance du patient à long terme

La prise en charge des TRS a un impact avéré et positif sur la santé du patient, cependant une faible adhésion au traitement limite les bénéfices attendus du traitement par PPC.1,2 Plusieurs études ont montré que les patients sont plus susceptibles de poursuivre le traitement s’ils bénéficient d’un équipement et d’une formation adaptés ainsi que du soutien de professionnels de santé.3-6

Améliorer l'observance du traitement par les patients grâce à une approche multidimensionnelle

Chez ResMed, nous pensons que le meilleur moyen d’améliorer l’observance du patient est d’utiliser une approche multi-facettes, qui inclut :

 

Un équipement confortable, facile à utiliser et fiable

Les appareils de traitement, les masques et la technologie d’humidification ResMed donnent toutes les cartes aux patients pour un traitement efficace.

Une éducation du patient efficace et un suivi constant

Ces principes sont indispensables pour préserver la confiance du patient dans le traitement qu’il reçoit.
Le monitorage de l’observance avec AirView™ permet à tous les prestataires de soins (prestataires de santé, médecins, laboratoires du sommeil) d’accéder en un même point, de manière systématique et en temps réel aux données du patient.
L’outil de coaching myAir™ permet aux patients de suivre les données relatives à leur sommeil nocturne et de bénéficier d’un accompagnement interactif.
Ces solutions et d’autres solutions de soins connectées ResMed constituent un moyen facile et efficace d’identifier et de résoudre de manière proactive les problèmes d’observance au traitement.

Suivi régulier et observance

Un remplacement régulier des équipements est essentiel pour favoriser l’observance et optimiser le confort des patients lors de leur traitement. N’hésitez pas à rappeler à vos patients toutes les astuces pour entretenir leur matériel.

Prenez le temps de sensibiliser vos patients à l’entretien du matériel, comment et quand remplacer certains éléments (ex : masque, filtre, circuit) en leur expliquant l’importance de ces aspects pour le confort et l’efficacité de leur traitement.

Pour aller plus loin

Les solutions connectées de ResMed permettent un télésuivi par les professionnels de santé et se traduisent par des patients plus impliqués et intéressés par leur traitement pour l’apnée du sommeil.

En savoir plus

Aidez vos patients souffrant d’apnée du sommeil à s’impliquer et adhérer à leur traitement au cours des 90 premiers jours grâce à l’application myAir.

En savoir plus

Nous mettons à votre disposition des supports pédagogiques sur les troubles du sommeil qui vous permettent d’expliquer aux patients leur pathologie et de les accompagner tout au long de leur traitement.

Aller sur ResMed Patients Library

[Symposium] Le patient au cœur du succès de son traitement par PPC

Pour tirer les bénéfices de son traitement par PPC à court et long terme, le patient apnéique doit adhérer à son traitement : plusieurs outils sont à disposition du médecin, du prestataire de santé à domicile et du patient lui-même pour favoriser engagement, observance journalière et persistance dans le temps.

Références :

  1. Campos-Rodriguez et al. Mortality in obstructive sleep apnea-hypopnea patients treated with positive airway pressure. Chest. 2005. Aug; 128(2):624-33.
  2. Marin et al. Long-term cardiovascular outcomes in men with obstructive sleep apnoea-hypopnoea with or without treatment with continuous positive airway pressure: an observational study. Lancet. 2005 Mar 19-25; 365(9464):1046-53.
  3. Oppenheimer EA. The American experience. IVUN News. 1997;11:8-9.
  4. Zozula et al. Compliance with continuous positive airway pressure therapy: assessing and improving treatment outcomes. Curr Opin Pulm Med. Nov 2001. Volume 7 – Issue 6 – p 391-398.
  5. Hoy CJ, Vennelle M, Kingshott RN, Engleman HM, Douglas NJ. Can intensive support improve continuous positive airway pressure use in patients with the sleep apnea/hypopnea syndrome? Am J Respir Crit Care Med 1999;159:1096–1100.
  6. Chervin et al. Symptoms of Sleep Disorders, Inattention, andHyperactivity in Children Sleep 1997. 20(12):1185-1192