Comment et quand nettoyer mon humidificateur ?
Un entretien et un nettoyage réguliers garantissent le bon fonctionnement et la longévité de votre humidificateur. Ils empêchent le développement de germes pouvant causer des effets néfastes sur votre santé et rendent le traitement plus agréable.
Quelle est la fréquence de nettoyage du réservoir d’eau de mon appareil de traitement ?
Le manuel utilisateur de notre humidificateur contient des instructions de nettoyage spécifiques pour votre appareil et ses accessoires. Vous pouvez télécharger un exemplaire du manuel utilisateur de votre humidificateur sur la page Assistance.
En règle générale, vous devez nettoyer le réservoir d’eau chaque jour avec de l’eau chaude et un détergent doux. Il doit ensuite être rincé soigneusement à l’eau claire et séché à l’abri de la lumière directe du soleil. Vous devez vérifier l’état du réservoir d’eau tous les mois. Si l’une de ses partie est fendue, opaque ou piquée, le réservoir d’eau doit être remplacé. N’utilisez pas les produits suivants pour le nettoyage de votre humidificateur car ils sont susceptibles de l’endommager et de réduire sa durée de vie :
- solutions à base d’eau de javel, de chlore, d’alcool ou d’ammoniaque ;
- savons hydratants, antibactériens ou à base de glycérine ;
- adoucissants ou produits de détartrage non autorisés.

Conseils : comment dois-je nettoyer mon humidificateur ?
Consultez le manuel utilisateur de votre appareil pour des instructions détaillées sur le nettoyage de votre humidificateur. Les instructions de nettoyage de l’humidificateur chauffant ResMed sont les suivantes :
Chaque semaine
Nettoyez l’humidificateur et le circuit respiratoire à l’eau tiède avec un détergent doux.
Rincez-les soigneusement à l’eau claire et laissez-les sécher à l’abri de la lumière directe du soleil.
Essuyez l’extérieur de l’appareil à l’aide d’un chiffon sec.
Si vous remarquez des dépôts de calcaire éventuellement présents dans le réservoir d’eau, vous pouvez les éliminer à l’aide d’une solution composée d’une mesure de vinaigre d’alcool blanc et de 10 mesures d’eau.
Quelle est la fréquence de nettoyage des circuits respiratoires ClimateLine Air ou SlimLine ? Quelle est la procédure de nettoyage ?
Veuillez consulter le manuel utilisateur du circuit respiratoire pour des instructions détaillées sur son nettoyage. En général, le circuit respiratoire doit être enlevé chaque jour en tirant sur les surfaces rigides du manchon. Suspendez-le dans un lieu propre et sec jusqu’à la prochaine utilisation.
Veuillez noter :
- Ne pas suspendre le circuit respiratoire à la lumière directe du soleil afin d’éviter qu’il ne durcisse et ne se fissure avec le temps.
- Ne pas laver le circuit respiratoire dans une machine à laver ou dans un lave-vaisselle.
Chaque semaine, vous devez débrancher le circuit respiratoire de l’appareil et du masque, en tirant sur les surfaces rigides du manchon, puis le laver à l’eau tiède en utilisant un détergent doux. Rincez soigneusement le circuit respiratoire et laissez-le sécher à l’abri de la lumière directe du soleil et/ou de la chaleur. Rebranchez le circuit respiratoire à l’appareil et au masque au moment de la prochaine utilisation.
Si vous avez des questions supplémentaires sur le nettoyage de votre humidificateur et des accessoires, veuillez consulter votre prestataire de santé à domicile.

Des conseils pour tirer le meilleur parti de votre traitement par PPC
Souhaitez-vous que votre traitement par PPC soit plus agréable ? Vous avez des questions sur le nettoyage et l’entretien de votre équipement ? Notre guide est plein d’idées et de conseils pour vous aider à profiter d’un traitement plus confortable.
Pour aller plus loin
Un masque pour PPC propre durera plus longtemps et devrait fournir une meilleure étanchéité. Il vous fournira également une expérience de traitement plus agréable et confortable.
Pour profiter d’un traitement confortable et de bonne qualité, il est important de remplacer régulièrement le masque et ses composants.
Remplacer vos accessoires et fournitures ResMed de votre traitement par PPC, APAP (Autopilotée) ou à deux niveaux de pression est facile et permet d’optimiser l’efficacité du traitement de l’apnée du sommeil.