Comment dois-je nettoyer mon masque ? | ResMed

Comment nettoyer mon masque ?

Un masque propre dure plus longtemps, fournit une meilleure étanchéité et vous procure un traitement plus agréable et confortable. Le guide d’utilisation de votre masque fournit des instructions complètes sur le nettoyage. Nous répondons également, ci-dessous, à certaines des questions fréquemment posées.

Quelle est la bonne fréquence de nettoyage du masque et du harnais?

Vous devez nettoyer votre masque chaque jour ou après chaque utilisation. Vous devez nettoyer votre harnais chaque semaine. Vous devez nettoyer votre masque et votre harnais à la main en les frottant légèrement dans de l’eau tiède (à 30°C environ) avec un savon liquide doux. Rincez soigneusement tous les composants à l’eau potable et laissez-les sécher à l’abri de la lumière directe du soleil. Veuillez consulter le manuel utilisateur de votre masque ou la section ci-dessous pour des instructions plus détaillées.

Conseils : Comment dois-je nettoyer mon masque ?

Consultez le guide d’utilisation de votre modèle de masque pour des instructions détaillées sur son nettoyage. En règle générale, les instructions de nettoyage suivantes s’appliquent à la plupart des masques.

Chaque jour

Démontez les composants du masque (consultez votre guide d’utilisation du masque si vous avez besoin d’instructions). Si vous utilisez un masque narinaire, vous devez démonter les coussins de l’entourage rigide.

Nettoyez soigneusement chaque composant séparément (à l’exclusion du harnais et des housses en tissu) en le frottant légèrement dans de l’eau tiède (environ 30 °C) avec un savon doux. Pour optimiser l’étanchéité du masque, retirez toute trace de sébum de la bulle après utilisation.

Utilisez une brosse à poils doux pour nettoyer l’orifice de ventilation ainsi que les pièces pivotantes comme le coude, l’anneau pivotant ou le joint à rotule.

ou après chaque utilisation :

Procédez à un contrôle visuel de chaque composant du masque et, si nécessaire, répétez l’opération de nettoyage jusqu’à ce que les composants vous semblent propres.

Rincez soigneusement tous les composants du masque à l’eau potable et laissez-les sécher à l’abri de la lumière directe du soleil.

Remontez le masque une fois que tous les composants, y compris l’orifice de ventilation, sont secs (voir le guide d’utilisation si vous avez besoin d’instructions).

Chaque semaine, vous devez :

 

Laver le harnais à la main, y compris les housses en tissu, le cas échéant. Rincer soigneusement et sécher à l’abri de la lumière directe du soleil.

Rincez complètement ces composants, essorez-les pour éliminer l’excès d’eau, puis laissez-les sécher à l’abri de la lumière directe du soleil.

 

En cas de détérioration visible d’un des composants du système (par ex. fissures, fendillements, déchirures, etc.), ou, si une fois nettoyé, l’un des composants est toujours sale, vous devez remplacer ce composant.

Veuillez noter que le harnais peut être lavé sans être démonté et qu’il risque de se décolorer légèrement au cours du premier lavage. Si la propreté d’un composant n’est pas satisfaisante après un nettoyage ou si vous remarquez une détérioration visible du composant (fissure, décoloration, déchirures, etc.), il doit être remplacé.

Des conseils pour tirer le meilleur parti de votre traitement par PPC

Souhaitez-vous que votre traitement par PPC soit plus agréable ? Vous avez des questions sur le nettoyage et l’entretien de votre équipement ? Notre guide est plein d’idées et de conseils pour vous aider à profiter d’un traitement plus confortable.

Tirer le meilleur parti de votre traitement par PPC
Comment rendre votre traitement plus agréable ?
Entretien de votre équipement de PPC

Pour aller plus loin

Pour profiter d’un traitement confortable et de bonne qualité, il est important de remplacer régulièrement le masque et ses composants.

Découvrir

Remplacer vos accessoires et fournitures ResMed de votre traitement par PPC, APAP (Autopilotée) ou à deux niveaux de pression est facile et permet d’optimiser l’efficacité du traitement de l’apnée du sommeil.

Découvrir

Un entretien et un nettoyage réguliers garantissent le bon fonctionnement et la longévité de votre humidificateur et rendent le traitement plus agréable.

Découvrir