Assistance respiratoire pour les enfants | ResMed

Assistance respiratoire pour les enfants

Chez ResMed, nous souhaitons mettre à votre disposition des informations pertinentes afin d’accompagner au mieux  le traitement de votre enfant.

Traitement de l'insuffisance respiratoire des enfants

Les enfants ont parfois besoin d’être traités pour des troubles respiratoires (ou des troubles respiratoires du sommeil) ou insuffisance respiratoire pour diverses raisons. Certaines de ces raisons sont :

  1. Les voies aériennes supérieures peuvent être partiellement ou complètement bloquées (à cause d’amygdales, de végétations adénoïdes , d’une langue de taille importante, d’une mâchoire de petite taille, d’un palais ogival, d’une fente palatine opérée ou d’une trachéomalacie).
  2. Mucovisicidose (durant les phases d’infection, lors de la kinésithérapie, en attente de transplantation) ou scoliose (lorsque la courbe de la colonne vertébrale affecte la fonction pulmonaire).
  3. Pathologies affectant la communication entre le cerveau et le système respiratoire (p. ex. lésions de la moelle épinière).
  4. Pathologies associées à la faiblesse musculaire (p. ex. dystrophies musculaires).
  5. Pathologies et syndromes congénitaux (p. ex. trisomie 21, achondroplasie, syndrome de Pierre Robin, syndrome de Prader-Willi).

ResMed sait que le diagnostic et le traitement des enfants souffrant de troubles respiratoires du sommeil ou d’insuffisance respiratoire ne sont pas identiques au traitement des adultes atteints des mêmes pathologies. Nos solutions d’assistance respiratoire pour enfants prennent en charge les besoins uniques des enfants.

Nous comprenons que les enfants ont besoin :

  • d’appareils d’assistance respiratoire adaptés à la taille plus petite de leurs poumons ;
  • d’appareils d’assistance respiratoire possédant la technologie avancée pour détecter les efforts respiratoires les plus infimes ;
  • de masques conçus spécifiquement pour la forme de leurs visages ;
  • d’un réseau familial et de prestataires de santé bien établi pour les aider à surmonter les obstacles associés au traitement.

Pour aller plus loin

En savoir plus sur la ventilation non invasive (VNI) et la ventilation invasive (VI) et sur comment cela peut vous permettre de respirer plus facilement.

En savoir plus sur les pathologies respiratoires telles que la BPCO, le SOH, les maladies neuromusculaires et la pneumopathie restrictive ainsi que sur les traitements par ventilation non invasive à domicile ou en milieu hospitalier.

Pour comprendre ce qui est susceptible d’affecter votre capacité à respirer correctement, il est utile de savoir ce qu’est une respiration normale.

Référence :

  1. Cheifetz IM. Invasive and noninvasive paediatric mechanical ventilation.Respir Care. 2003 Apr;48(4):442-58.
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]