Traitement du ronflement avec une OAM

Certains patients ont du mal à s’adapter au traitement par PPC en dépit de la qualité des masques et des appareils. L’orthèse d’avancée mandibulaire peut-être une alternative.

Principes du traitement avec une OAM

Une orthèse d’avancée mandibulaire (OAM) est un dispositif buccal fabriqué sur-mesure pour vous assurer un meilleur confort et comme tout appareil de traitement pour le SAOS, elle se porte pendant votre sommeil. L’orthèse maintient la mâchoire inférieure en position avancée pour élargir l’espace derrière la langue et retendre les tissus mous et les muscles de vos voies aériennes supérieures. L’orthèse réduit les vibrations à l’origine des ronflements et empêche l’obstruction de vos voies aériennes.

ronflement-pharynx-effondré-voies-aériennes-bloquées

Sans l’orthèse Narval™ : le pharynx s’effondre et le débit d’air est bloqué.

arrêt-ronflement-avec-narval

Avec l’orthèse Narval™ : le pharynx est ouvert et l’air circule librement.

high-patient-satisfaction-stop-snoring

Objectif satisfaction

Deux types d’OAM sont disponibles sur le marché : les OAM fabriquées sur-mesure comme l’orthèse Narval CC™ et les OAM en thermoplastique que les patients doivent adapter eux-mêmes. Une étude comparative récente a démontré qu’une orthèse fabriquée sur-mesure est deux fois plus efficace pour réduire le ronflement que les OAM génériques en thermoplastique2. L’utilisation de l’orthèse sur-mesure est plus élevé – 94 % par rapport à 69 %2 – et les patients sont plus susceptibles de préférer les dispositifs sur-mesure car jugés plus confortables (82 %).2

Quels sont les avantages d’un traitement efficace avec une OAM ?

L’orthèse Narval™ ResMed a démontré son efficacité clinique pour le traitement du ronflement et celui du syndrome d’apnée obstructive du sommeil. Zoom sur les bénéfices de l’orthèse Narval CC™ :

Disparition du ronflement

Le ronflement bruyant disparaît chez presque 90 % des personnes qui l’utilisent.1 Disposer d’une méthode fiable pour éviter de ronfler est susceptible d’améliorer votre sommeil, d’avoir un impact positif sur votre vie de couple et votre vie sociale.

Réduction des symptômes du SAOS

Narval réduit également considérablement les symptômes du SAOS et améliore la qualité de vie : deux tiers des patients atteints d’un SAOS ne se sentent plus fatigués pendant la journée lorsqu’ils commencent à utiliser l’orthèse Narval.1

Amélioration de la qualité de vie

L’OAM fournit un traitement efficace de l’apnée du sommeil en réduisant le nombre d’événements respiratoires. Les bénéfices observés sont une meilleure santé, un poids plus sain, une humeur plus positive, plus d’énergie pendant la journée, des relations plus harmonieuses et un risque d’accidents réduit

Que vous réserve l’orthèse Narval CC ?

Vous avez décidé de vous équiper d’une orthèse Narval CC™ pour vous aider à vaincre vos ronflements et réduire la sévérité des apnées qui vous fatiguent et sapent votre énergie. Félicitations ! L’amélioration de votre santé commence maintenant. Voici une brève liste des étapes principales qui vous attendent :

Réalisez le diagnostic avec un enregistrement du sommeil fait par un médecin du sommeil. Il vous remettra une prescription pour votre orthèse Narval pour traiter votre ronflement et/ou votre apnée du sommeil.

Prenez contact avec un spécialiste de l’appareil manducateur (ex : dentiste, ORL), formé à cet acte, qui réalisera un bilan bucco-dentaire et vos empreintes dentaires pour la fabrication de votre orthèse Narval.

Une fois que l’ajustement de l’orthèse Narval CC est optimal, nous vous recommandons de l’utiliser régulièrement pour en retirer le plus de bénéfices possible.

Au bout de 3 à 6 mois, vous devez prendre contact avec votre spécialiste sommeil pour évaluer l’efficacité du traitement. Il est également conseillé d’assurer un suivi régulier avec votre spécialiste de l’appareil manducateur pour garantir que l’orthèse Narval continue d’offrir le meilleur équilibre possible entre efficacité du traitement et confort.

Faites un bilan chez votre dentiste après 3 à 6 mois pour vous assurer que votre Narval est bien adapté et qu’il offre un équilibre optimal entre l’efficacité du traitement et le confort. Ensuite, passez des examens annuels, comme vous le faites avec les autres prestataires de soins.

narval-orthèse-ronflement-solution

Pourquoi choisir une orthèse Narval ?

Narval est un traitement non invasif à l’efficacité clinique établie pour le ronflement chronique, bruyant et perturbateur. Grâce à la technologie CAD/CAM, l’orthèse est fabriquée sur-mesure pour épouser précisément la forme de votre mâchoire. C’est une orthèse petite, discrète et facile à utiliser (même en vacances). Vous pouvez parler, boire et ouvrir votre bouche naturellement lorsque vous la portez. Elle est fabriquée avec un matériau sans métal, latex ni bisphénol A afin de minimiser le risque d’allergies. Extrêmement solide, vous pouvez la porter même si vous grincez des dents pendant le sommeil.

Références :

  1. Vecchierini MF & al. A custom-made mandibular repositioning device for obstructive sleep apnoea-hypopnoea syndrome: the ORCADES study. Sleep Med. 2016 Mar;19:131-40. doi: 10.1016. 
  2. Vanderveken et al. Comparison of a custom-made and thermoplastic oral appliance for the treatment of mild sleep apnoea. Am J Respir Crit Care Med. 2008; 178 (2):197-202. 

Mentions légales :
L’orthèse Narval CC™ est indiquée pour le traitement du ronflement et/ou du Syndrome d’Apnées Hypopnées du Sommeil (SAHOS) chez l’adulte. Dans le cas du SAHOS sévère, l’orthèse est recommandée en seconde intention après refus ou échec ou intolérance à la Pression Positive Continue (PPC) – Narval CC existe également sous les dénominations Narval ORM et Narval Equinox – Ce dispositif médical sur mesure est un produit de santé réglementé conforme aux exigences essentielles de la Directive 93/42/CEE – Lire attentivement la notice fournie avec le dispositif – Ce document (page ou vidéo) ne saurait remplacer un avis médical, veuillez prendre contact avec votre médecin.
Fabricant : ResMed Pty Ltd.
Date de modifications : 08/2020.