Démarrez votre traitement d’emblée avec le bon masque

Choisir un masque à la fois confortable et efficace est la première étape de votre parcours de traitement par PPC. Nous avons divisé nos masques en trois catégories, Minimalistes, 360° et Universels afin de vous guider vers un masque qui correspond à vos besoins.

Adepte de la simplicité ? Vous voulez un masque qui :

Vous aide à déjouer la claustrophobie grâce à une bulle ultracompacte, vous permet de vous sentir moins gêné et de dire adieu aux marques rouges sur l’arête du nez. Notre catégorie de masques Minimalistes comprend des masques conçus pour répondre à ces besoins.

« Je veux être capable de me sentir à l’aise avec mon conjoint. » *
Patient-portant-masque –ResMed-Minimaliste-narinaire-AirFit P10
« C’est important que mon masque soit compact. » *
Patient-portant-masque-ResMed-Minimaliste-facial-AirFit-F30
« Plus le masque est silencieux, mieux c’est. » *
Patient-portant-masque-ResMed-Minimaliste-nasal-AirFit-N30

Épris de liberté ? Vous voulez un masque qui :

Élimine les marques rouges sur l’arête nasale, vous permet de bouger à votre guise avec un coude “connexion haute” pivotant à 360° et de dormir sur le ventre toute la nuit. Notre catégorie de masques 360° comprend des masques conçus pour répondre à ces besoins.

« J’ai l’habitude de dormir sur le ventre. » *
Patient-portant-ResMed-AirFit-N30i-nasal-360°-masque
« Je me sens plus libre sans circuit dans mon champ de vision. » *
Patient-portant-masque-ResMed-360°-nasal-AirFit-N30i
« Je passe par plusieurs positions avant de m’endormir. » *
Patient-portant-masque-ResMed-360°-narinaire-AirFit-P30i

Amateur de sérénité ? Vous voulez un masque qui :

S’adapte facilement à votre visage, apporte une bonne étanchéité, est compatible à la fois avec les bulles en silicone et avec celles en mousse à mémoire de forme AirTouch lorsque vous avez besoin d’un confort supplémentaire limitant les marques rouges sur le visage. Notre catégorie de masques Universels comprend des masques pensés pour répondre à vos besoins.

« J’ai juste besoin d’un masque qui ne fuit pas. » *
Patient-portant-masque-ResMed-Universel-nasal-AirFit-N20
« Je veux juste un masque qui me convienne. » *
Patient-portant-masque-ResMed-Universel-facial-AirFit-F20

FAQ

Le design d’un masque détermine l’endroit où l’air sous pression est délivré et la façon dont le masque repose sur votre visage :

  • Les masques faciaux diffusent l’air vers votre nez et votre bouche
  • Les masques nasaux envoient l’air sur votre nez et ne couvrent pas votre bouche
  • Les masques narinaires possèdent deux inserts souples qui orientent l’air directement dans vos narines et ne couvrent pas votre bouche

Les avantages sont différents selon les types de masques. Un masque facial peut être une bonne option si vous respirez par la bouche la nuit, si vous souffrez de congestion nasale ou si vous avez une déviation de la cloison nasale ou toute autre situation qui bloquerait le passage de l’air par le nez.

Certaines personnes préfèrent les masques plus petits, comme les nasaux ou les narinaires, tandis que d’autres apprécient la sensation enveloppante d’un masque facial. Quelque chose d’aussi simple que le port d’une moustache peut modifier la sensation et l’ajustement d’un masque.
Dans la mesure du possible, essayez différents types de masques. Pour vous aider à choisir plus facilement, nos catégories de masques vous montrent comment différents masques peuvent correspondre à vos habitudes ou préférences de sommeil. Ces catégories de masques comportent des modèles de masques faciaux, nasaux et narinaires.

Chacun de nos masques dispose d’une page Web dédiée contenant des vidéos d’assistance et des conseils sur les tailles.

La plupart de nos masques dispose d’un gabarit de taille imprimable. Imprimez simplement le modèle et maintenez-le sur votre visage pour identifier une taille de bulle qui devrait vous convenir. Cliquez sur ces liens pour télécharger les gabarits des masques suivants :

Masques Minimalistes :

Masques 360° :

Masques Universels :

 

 

Chacun de nos masques dispose d’une page Web dédiée contenant des vidéos d’assistance et des conseils pour obtenir un bon ajustement de votre masque.

Un masque bien ajusté sera confortable et fournira une étanchéité stable afin que l’air ne s’échappe pas. Si de l’air s’échappe de votre masque (« fuite du masque ») ou de votre bouche (« fuite buccale »), vous ne bénéficierez pas de tous les avantages du traitement.

Un masque mal ajusté peut s’avérer inconfortable et fonctionnera mal, n’hésitez pas à prendre votre temps pour bien ajuster votre masque. Consultez le mode d’emploi et les vidéos d’ajustement de votre masque. Vous pouvez aussi utiliser un miroir ou demander à quelqu’un de vérifier si la bulle/les embouts narinaires sont correctement placés.

  • Placez le masque sur votre visage avant de connecter le tube ou d’allumer votre appareil de traitement. Chaque type de masque a une séquence de mise en place spécifique, il est donc préférable de suivre les étapes du mode d’emploi ou des vidéos de mise en place.
  • Essayez de ne pas trop serrer votre masque. Les gens pensent souvent qu’un masque serré assurera une bonne étanchéité, mais un serrage excessif peut entraîner des fuites et devenir inconfortable.
  • Une fois votre masque correctement positionné sur le visage, allumez l’appareil. Vous devrez peut-être apporter des ajustements mineurs à la bulle et/ou au harnais une fois l’appareil allumé et le masque sous pression.
  • Vous pouvez également télécharger gratuitement myAir. Cette web application vous fournira des conseils et un soutien personnalisé en fonction de votre type d’appareil d’apnée du sommeil et de votre type de masque ; notamment des conseils pour vous aider à corriger les problèmes d’étanchéité du masque.

Si vous rencontrez toujours des difficultés pour ajuster votre masque, nous vous invitons à contacter votre prestataire de santé.

Les fuites d’air peuvent se produire pour plusieurs raisons. Veuillez consulter les FAQ suivantes pour obtenir des informations sur l’identification et la résolution des fuites causées par :

  • Mauvais ajustement ou serrage excessif de votre masque : voir « Comment ajuster mon masque ? »
  • Traction du tuyau sur le masque : voir « Comment puis-je empêcher que le tuyau tire sur mon masque ?»
  • Type de masques : voir « Quelle est la différence entre un masques facial, nasal et narinaire ? » et « Comment puis-je prévenir les fuites buccales ? »
  • Taille du masque : voir « Comment choisir la bonne taille de bulle ? »

Si vous avez une « fuite buccale », de l’air s’échappe de votre bouche pendant le traitement, en dormant par habitude ou parce que votre nez est bouché. En plus d’être bruyante et inconfortable, la fuite buccale peut vous laisser la bouche sèche.

Vous pouvez télécharger gratuitement myAir. Cette web application va vous aider à gérer les fuites en vous adressant des notifications en cas de dépassement du seuil de fuite et vous donner des conseils pour vous aider à corriger les problèmes d’étanchéité du masque.
Si vous avez des fuites buccales occasionnelles, par exemple lorsque vous avez un rhume, essayez temporairement de porter une mentonnière pour garder la bouche fermée.
Si vous avez souvent des fuites buccales, vous devrez peut-être utiliser un masque facial. Les masques faciaux distribuent l’air vers le nez et la bouche, vous êtes donc couverts, que vous respiriez par le nez ou par la bouche.
Nous avons un masque facial dans chacune de nos catégories de masques : masque Minimaliste AirFit F30, masque 360° AirFit F30i, et masque Universel AirFit F20.

Tous les masques font un peu de bruit lorsque l’air expiré sort par la « fuite intentionnelle ». Cependant, si votre masque émet des bruits incongrus, vous avez probablement une fuite non intentionnelle. Si vous rencontrez des fuites, il peut être nécessaire de revoir votre technique de mise en place du masque. Veuillez vous référer au mode d’emploi de votre masque, aux vidéos de montage et à la rubrique « A quoi sont dues les fuites ? » ci-dessus pour obtenir de l’aide. Si votre masque continue de fuir, n’hésitez pas à contacter votre prestataire de santé à domicile car vous pourriez avoir besoin d’un modèle ou d’une taille de masque différents.
Si c’est la fuite intentionnelle du masque qui vous dérange, vous ou votre partenaire, vous devriez apprécier la « fuite QuietAir » qui intègre nos masques Minimalistes (N30, P10, F30). Conçue pour aider à réduire au minimum les nuisances sonores,cette fuite QuietAir™ diffuse en douceur l’air expiré.,

Il peut arriver que le circuit respiratoire (tuyau reliant la machine à votre masque) tire sur votre masque et affecte l’étanchéité, provoquant des fuites. Si vous ne vous en rendez pas compte, vous risquez de penser que votre masque fuit parce qu’il est mal ajusté ou qu’il n’est pas le bon modèle pour vous. Vous pourriez aussi finir par trop serrer votre masque et provoquer plus de fuites.
De nombreux masques sont conçus pour gérer un certain niveau de traction du circuit. L’appareil étant allumé, tirez doucement sur le circuit pour vous rendre compte de la résistance du tuyau. Allongez-vous sur votre lit et tournez-vous un peu pour voir si votre circuit vous laisse suffisamment de place pour bouger. Si vous pensez que vous avez besoin d’un circuit différent, consultez les options de circuits respiratoires supplémentaires sur cette page.
Si vous avez un sommeil agité, si vous dormez sur le ventre ou essayez différentes positions avant de vous endormir, vous apprécierez le concept de nos masques 360° (N30i, P30i, F30i). Leur conception « connexion haute » sur le dessus de la tête vous permet de bouger sans vous emmêler avec le tuyau.

Les bulles des masques ResMed sont fabriquées à partir de silicone, un matériau hypoallergénique utilisé dans les appareils et dispositifs médicaux. Si vous ne tolérez pas le silicone, les masques Universels AirTouch F20 ou AirTouch N20 pourraient être une bonne alternative. Ces masques sont dotés d’une bulle en mousse à mémoire de forme, matériau respirant conçu pour s’adapter à votre visage.
Notre catégorie de Masques Universels pourrait s’avérer un bon choix si vous avez la peau sensible, une barbe/moustache épaisse ou si vous avez simplement besoin de confort supplémentaire. Ces masques sont aussi bien compatibles avec nos bulles classiques AirFit en silicone qu’avec nos bulles AirTouch en mousse à mémoire de forme, les deux étant interchangeables à votre guise.
Si vous ressentez une irritation de la peau sur l’arête nasale, vous apprécierez peut-être l’un de nos masques ultracompacts avec bulle subnasale en silicone des catégories Minimalistes et 360°.

* Les citations exprimées sur cette page ont été créées à partir du feed-back de patients, mais n’en sont pas le reflet in extenso.

Mentions légales :
Ces produits sont des dispositifs médicaux. Ces informations ne sauraient remplacer un avis médical, veuillez prendre contact avec votre médecin.
Date de modifications : 09/2021.