Tout sur le SAOS (Syndrome d’apnées obstructives du sommeil)

Si vous souffrez du syndrome d’apnées obstructives du sommeil, vous faites partie d’une grande communauté de patients D’après de récentes recherches scientifiques1, plus de 936 millions de personnes en sont atteintes à l’échelle mondiale. Ce chiffre, rapporté pour la première fois par la plus importante publication au monde en matière de santé respiratoire, est presque 10 fois plus important que les estimations de l’Organisation mondiale de la santé, pour qui le nombre de patients dépassait 100 millions en 2007.

« Plus de 85 % des patients souffrant d'apnées obstructives du sommeil ne sont pas diagnostiqués »

estime le docteur Carlos M. Nunez, co-auteur d’une étude et directeur médical de ResMed.

« Ces patients présentent un risque d’accidents du travail ou d’accidents de la route et le syndrome d’apnées obstructives du sommeil peut également contribuer à d’autres problèmes de santé comme l’hypertension, les maladies cardiovasculaires voire même un contrôle glycémique instable chez les diabétiques. Nous connaissons les conséquences et nous savons désormais quelle est l’ampleur du problème. Le dépistage des patients présentant ce risque est la première étape pour faire face à cette maladie. »

Pourquoi est-ce que le SAOS est-il si peu diagnostiqué ?

Avec plus de 80 % de cas non diagnostiqués, le SAOS affecte des millions de personnes sans qu’elles le sachent.2 Au cours de la nuit, elles s’arrêtent de respirer pendant au moins 10 secondes, avant de faire un micro éveil. Ces évènements perturbateurs provoquent un manque de sommeil chronique sans que la plupart des personnes ne se souviennent des micro éveils. Elles pensent plutôt être fatiguées car elles souffrent de stress, qu’elles vieillissent et peuvent aussi avoir été diagnostiquées pour insomnie, migraines, fatigue chronique ou d’autres pathologies.

Brochure PDF : Bien dormir avec ma PPC

Cette brochure vous informe sur la pathologie et les appareils de traitement par PPC (Pression Positive Continue).

brochure-mon-traitement-ppc

References:

  1. Benjafield et al. Estimation of the global prevalence and burden of obstructive sleep apnoea: a literature-based analysis. Lancet Respiratory Medicine http://dx.doi.org/10.1016/S2213-2600(19)30198-5.
  2. Young T, Evans L, Finn L, Patta M. Estimation of the clinically diagnosed proportion of sleep apnoea syndrome in middle-aged men and women. Sleep 1997; 20: 705-706.