Vos résultats
Les symptômes indiqués montrent que vous pourriez souffrir d’apnée obstructive du sommeil.

Les parois des voies respiratoires s'affaissent, bloquant le passage de l'air. La respiration s'interrompt alors ou s'arrête (apnée). L'arrêt de la respiration peut entraîner une baisse du taux d'oxygène dans le sang.
Qu'est-ce que l'apnée du sommeil ?
L’apnée du sommeil est un trouble du sommeil qui provoque l’arrêt ou la réduction de la respiration pendant le sommeil. L’air peut s’arrêter de circuler dans les poumons pendant 10 secondes ou plus, ce qui peut se produire à plusieurs reprises au cours de la nuit. Les symptômes courants de l’apnée obstructive du sommeil (SAOS) peuvent inclure une somnolence diurne excessive, des ronflements, des maux de tête matinaux et des changements d’humeur.
Symptômes

Vous avez signalé un ou plusieurs des symptômes d’apnée obstructive du sommeil :
• Ronflement
• Retenue de la respiration pendant le sommeil
• Réveil avec la bouche sèche
• Maux de tête matinaux
• Sentiment de somnolence pendant la journée
• Réveil nocturne en essayant de reprendre votre respiration
Recommandations

Nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant.
Vous pourriez discuter ensemble de votre évaluation du sommeil mais aussi de vos problèmes de sommeil en général. Il pourrait réaliser un test du sommeil. Le test peut fournir des informations plus détaillées et plus fiables pour ensuite permettre aux médecins spécialistes du sommeil de diagnostiquer les troubles du sommeil.
N’oubliez pas que les informations contenues dans ce rapport ne sont pas destinées à se substituer à un avis ou à un diagnostic médical professionnel. Toutes les informations contenues dans ce rapport ou disponibles par le biais de celui-ci sont fournies à titre d’information générale uniquement. Nous vous encourageons à consulter votre médecin pour toute information relative à un état de santé ou à un traitement.
Les troubles du sommeil associés
Bien que le SAOS soit un problème majeur, il est utile de savoir que généralement il est associé à d’autres troubles. De nombreuses personnes souffrant de SAOS présentent également d’autres troubles du sommeil, ce qui a un impact sur la qualité globale de leur sommeil et sur leur santé. Ces troubles du sommeil associés peuvent exacerber les symptômes du SAOS et rendre sa prise en charge plus difficile.
Vos réponses à l’évaluation du sommeil peuvent vous aider à reconnaître d’éventuels troubles du sommeil autres que le SAOS et vous encourager à approfondir vos recherches si nécessaire. Si vous pensez souffrir de l’un de ces troubles du sommeil, nous vous recommandons d’en discuter avec votre médecin.
L'insomnie
L’insomnie est le nom donné au fait d’avoir régulièrement du mal à s’endormir, à rester endormi ou à se rendormir si l’on se réveille trop tôt.1 L’insomnie peut entraîner une somnolence pendant la journée et affecter la mémoire, la concentration et l’apprentissage.
Le ronflement
Le ronflement peut être un signe que vous ne respirez pas correctement pendant votre sommeil. Lorsque vous vous endormez, les muscles de votre bouche, de votre langue et de votre gorge se détendent. Le ronflement peut survenir lorsque ces muscles se relâchent trop, qu’ils bloquent partiellement les voies respiratoires et qu’ils vibrent.2
Sommeil fragmenté
Le sommeil fragmenté est un schéma de sommeil caractérisé par de nombreuses interruptions au cours de la nuit.3 Si vous souffrez d’un sommeil perturbé ou fragmenté, le respect d’un horaire de sommeil régulier, l’apprentissage de la gestion du stress et la pratique d’une activité physique régulière peuvent vous aider.4
Jambes sans repos
Le syndrome des jambes sans repos est une affection qui provoque des sensations incontrôlables dans les jambes et un besoin impérieux de les bouger, généralement en raison d’une gêne. Des changements dans le mode de vie, tels que la réduction de la consommation d’alcool et de caféine, le massage des jambes et l’exercice physique, peuvent contribuer à minimiser les symptômes du syndrome des jambes sans repos.5
Bruxisme
Le bruxisme est un état dans lequel une personne serre ou grince des dents. Ce phénomène peut être associé au stress, à l’âge et à certains types de médicaments. Dans de nombreux cas, le bruxisme disparaît avec l’âge. Si les symptômes persistent, n’hésitez pas à en parler à votre dentiste ou à votre médecin.6
Que se passe-t-il ensuite ?

Étape 1
Vérifiez vos mails pour connaître les résultats de votre évaluation du sommeil
Vous ne les voyez pas ? Regardez dans vos courriers indésirables, le mail pourrait s’y trouver.

Étape 2
Envisagez de prendre rendez-vous avec votre médecin
Vous pourriez discuter ensemble de vos problèmes de sommeil et il pourrait vous orienter vers un spécialiste pour réaliser un diagnostic d’apnée du sommeil.

Étape 3
Téléchargez notre fiche de conseils pour vous aider à parler de vos symptômes
Vous avez peur d’oublier quelque chose d’important ? Appuyez-vous sur notre fiche conseils pour retrouver tous les sujets à aborder lors du rendez-vous avec votre médecin
Pour aller plus loin
Test et diagnostic de l'apnée du sommeil
Si vous pensez souffrir d’apnée du sommeil, adressez-vous à votre médecin. S’il suspecte un risque d’apnée du sommeil ou un autre trouble du sommeil, il vous orientera vers un médecin spécialiste du sommeil qui prescrira un diagnostic. Le diagnostic posé, vous pourrez bénéficier d’un traitement adapté qui pourrait améliorer votre qualité de vie.
Guide : Qu'est-ce que l'apnée du sommeil ?
Vous êtes curieux de savoir ce qu’est l’apnée du sommeil et quels sont les bénéfices de la thérapie ? Ce guide offre une vue d’ensemble utile du diagnostic et du traitement.
Un patient. Une vie qui se transforme
Les traitements sont-ils efficaces ? Vous êtes curieux de savoir quels sont les bénéfices réels de la thérapie ? Regardez ces témoignages de patients et découvrez la réalité de l’apnée du sommeil.
Ce questionnaire doit être utilisée uniquement à des fins de bien-être général ou pour encourager ou maintenir un mode de vie sain, et n’est pas destinée à être utilisée à des fins médicales (telles que la détection, le diagnostic, le suivi, la gestion ou le traitement d’un état pathologique ou d’une maladie). Les informations relatives à la santé fournies par cette évaluation de symptômes ne doivent pas être considérées comme des conseils médicaux. Veuillez consulter un médecin pour tout conseil médical. Le crédit que vous accordez aux informations obtenues par l’intermédiaire de ce site est de votre responsabilité. Nous vous recommandons de toujours consulter votre médecin au sujet des résultats de votre évaluation du sommeil.
Les troubles associés au sommeil, tels que le ronflement, le ronflement du partenaire, le reflux acide, le sommeil fragmenté ou les jambes sans repos, sont déterminés sur la base des réponses données par l’utilisateur aux questions concernant le ronflement, le ronflement du partenaire au lit, les brûlures d’estomac/le reflux acide, le sommeil léger/mauvais et le besoin de bouger les jambes pendant le sommeil afin de se sentir plus à l’aise.
Cette page peut inclure des vidéos et des enregistrements audio créés par intelligence artificielle, par exemple pour vous présenter vos résultats.
Références :
- Les facteurs de risque associés à l’insomnie sont basés sur les symptômes communs tels que spécifiés par la clinique Mayo (Insomnia – Symptoms and causes Consulté le 4 janvier 2023).
- Suni, E., & Smith, K. (2023, 22 novembre). Snoring : The causes, dangers, & treatment options. Sleep Foundation. https://www.sleepfoundation.org/snoring
- Suni, E., et Wright, H. (2023, 21 août). Interruption du sommeil : Causes et conseils utiles. Sleep Foundation. https://www.sleepfoundation.org/sleep-deprivation/interrupted-sleep
- Source: https://www.healthline.com/nutrition/17-tips-to-sleep-better#_noHeaderPrefixedContent Consulté le 22 mars 2023
- Source: https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/restless-legs-syndrome/diagnosis-treatment/drc-20377174. Consulté le 22 mars 2023
- Source: https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/bruxism/symptoms-causes/syc-20356095 Consulté le 22 mars 2023
Dernière mise à jour du contenu : 03/2024.