Nettoyage et remplacement des masques

Pour maintenir une traitement de bonne qualité et offrir à vos patients une expérience confortable, il est important que leur masque pour PPC ou VNI et ses composants soient nettoyés et remplacés selon les recommandations.

Pourquoi les patients doivent-ils nettoyer leurs masques ?

Votre patient doit nettoyer son masque pour de nombreuses raisons. La saleté, le sébum, les résidus de peau et la poussière ambiante peuvent s’accumuler sur le masque si celui-ci n’est pas nettoyé chaque jour. Ces éléments peuvent irriter la peau et abîmer les matériaux du masque.

Un nettoyage régulier du masque permet de le maintenir en bon état, d’optimiser l’étanchéité pour un meilleur traitement et protège la peau ainsi que la qualité de l’air respiré.

Vos patients doivent laver leur masque quotidiennement, conformément aux instructions du guide d’utilisation, avec un savon doux ou un détergent liquide dilué et de l’eau chaude (30°C/86°F). Nous recommandons également aux patients de se laver le visage avant de se coucher pour éliminer l’excès d’huiles faciales, idéalement avec un savon au pH neutre, et d’éviter d’utiliser des lotions et des crèmes pour le visage là où le masque entre en contact avec leur visage. Ces produits peuvent interférer avec l’étanchéité du masque et potentiellement dégrader la qualité du coussin avec le temps.

Comment les patients doivent-ils nettoyer leurs masques ?

Dites à vos patients de consulter le manuel utilisateur de leur masque pour des instructions détaillées sur le nettoyage du masque. En règle générale, les instructions de nettoyage suivantes s’appliquent à la plupart des masques.

Chaque jour, ou après chaque utilisation, les patients doivent :

 

  • Démonter les composants du masque (voir le guide utilisateur pour la procédure de démontage). Les patients utilisant un masque narinaire doivent séparer les coussins de l’entourage rigide.
  • Nettoyer soigneusement chaque composant séparément (à l’exclusion du harnais et des gaines souples) en le frottant légèrement dans de l’eau tiède (environ 30°C) avec un savon doux. Pour optimiser l’étanchéité du masque, retirer toute trace de sébum de la bulle après utilisation.
  • Utiliser une brosse à poils doux pour nettoyer l’orifice de ventilation ainsi que les pièces pivotantes comme le coude, l’anneau pivotant ou le joint à rotule.
  • Procéder à un contrôle visuel de chaque composant du masque et, si nécessaire, répéter l’opération de nettoyage jusqu’à ce que les composants vous semblent propres.
  • Rincer soigneusement tous les composants du masque à l’eau potable et les sécher à l’abri de la lumière directe du soleil.
  • Remonter le masque une fois que tous les composants, y compris l’orifice de ventilation, sont secs (voir le guide utilisateur pour la procédure de remontage).

Chaque semaine, les patients doivent :

 

  • Laver le harnais à la main, y compris les gaines souples, le cas échéant. Rincer soigneusement et sécher à l’abri de la lumière directe du soleil.
  • Veuillez noter que le harnais peut être lavé sans être démonté et qu’il risque de se décolorer légèrement au cours du premier lavage.

Si la propreté d’un composant n’est pas satisfaisante après un nettoyage ou si le composant présente une détérioration visible (fissure, décoloration, déchirures, etc.), il doit être remplacé.

Nous recommandons l’utilisation de produits de nettoyage naturels car les vapeurs résiduelles des produits non naturels peuvent être inhalées si le masque n’est pas suffisamment rincé.

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Comment puis-je savoir qu’il est temps d’effectuer un remplacement?

Si n’importe quel composant du masque montre des signes de détérioration (fissures, fêlures, décoloration, déchirures, endommagement de la bulle, etc), il doit être remplacé.

Si votre patient porte un masque facial (p. ex. AirFit™ F10, Quattro™ Air) dont la valve est endommagée, tordue ou déchirée, le coude doit être remplacé. Le masque ne doit pas être porté si la valve est endommagée, auquel cas elle n’est pas en mesure de remplir sa fonction de sécurité.

En règle générale, votre patient doit remplacer son masque ou certains de ses composants si:

  • Il doit serrer les sangles fréquemment.
  • Le masque est raide au lieu d’être doux et souple.
  • Votre patient a l’impression que son traitement est moins efficace que d’habitude.
  • La bulle du masque est glissante même après un nettoyage.
  • La bulle du masque n’est plus transparente.
  • La bulle du masque et l’entourage rigide présentent des signes d’usure, de raideur et des fissures.

Étant donné que le calendrier de remplacement est spécifique pour chaque masque et chaque patient, nous recommandons la lecture du guide d’utilisation du masque pour des informations détaillées.

FAQs sur les masques

Comment puis-je rendre le masque de mon patient plus confortable?

Un masque bien ajusté est plus confortable, plus facile à porter et permet un meilleur traitement…

 

À quelle fréquence mes patients doivent-ils nettoyer leurs masques?

Nous recommandons à vos patients de nettoyer régulièrement leurs masques pour assurer un traitement optimal…

 

Comment désinfecter et stériliser les masques?

ResMed a recommandé et validé des procédures conformes à la norme ISO17664 pour la désinfection et la stérilisation des masques…