FAQs sur les masques

Vous avez des questions sur la manière de nettoyer et désinfecter les masques ResMed et leurs composants ? Trouvez les réponses aux questions les plus fréquentes.

FAQ sur le nettoyage des masques

Conseillez à vos patients de consulter le manuel utilisateur de leur masque pour des instructions détaillées sur le nettoyage du masque. En règle générale, les instructions de nettoyage suivantes s’appliquent à la plupart des masques.

Chaque jour, ou après chaque utilisation, les patients doivent:

  • Démonter les composants du masque (voir le guide utilisateur pour la procédure de démontage). Les patients utilisant un masque narinaire doivent séparer les coussins de l’entourage rigide.
  • Nettoyer soigneusement chaque composant séparément (à l’exclusion du harnais et des housses en tissu) en le frottant légèrement dans de l’eau tiède (environ 30°C) avec un savon doux. Pour optimiser l’étanchéité du masque, retirez toute trace de sébum de la bulle après utilisation.
  • Utiliser une brosse à poils doux pour nettoyer l’orifice de ventilation ainsi que les pièces pivotantes comme le coude, l’anneau pivotant ou le joint à rotule.
  • Procéder à un contrôle visuel de chaque composant du masque et, si nécessaire, répéter l’opération de nettoyage jusqu’à ce que les composants soient propres.
  • Rincer soigneusement tous les composants du masque à l’eau potable et les sécher à l’abri de la lumière directe du soleil.
  • Remonter le masque une fois que tous les composants, y compris l’orifice de ventilation, sont secs (voir le guide utilisateur pour la procédure de remontage).

Chaque semaine, les patients doivent:

  • Laver le harnais à la main, y compris les housses en tissu, le cas échéant. Rincer soigneusement et sécher à l’abri de la lumière directe du soleil.
  • Veuillez noter que le harnais peut être lavé sans être démonté et que le harnais risque de se décolorer légèrement au cours du premier lavage.

Si la propreté d’un composant n’est pas satisfaisante après un nettoyage ou si le composant présente une détérioration visible (fissure, décoloration, déchirures, etc.), il doit être remplacé.

Nous recommandons l’utilisation de produits de nettoyage naturels car les vapeurs résiduelles des produits non naturels peuvent être inhalées si le masque n’est pas suffisamment rincé.

Vos patients doivent éviter:

  • les solutions aromatisées, l’huile d’eucalyptus, les huiles essentielles, les huiles parfumées;
  • les savons antibactériens;
  • les détergents (même s’ils sont doux ou incluent des ingrédients naturels);
  • l’alcool ;
  • le vinaigre ;
  • les savons parfumés aux agrumes.

Si un de vos patients vous demande de nettoyer son masque, vous pouvez le faire tremper dans le détergent Alconox (dilué à 1%), le brosser avec une brosse douce et le laisser sécher à l’abri de la lumière du soleil. Vous pouvez également consulter les procédures de nettoyage et de désinfection ci-dessous.

ResMed a recommandé et validé des procédures conformes à ISO17664 pour le nettoyage, la désinfection et la stérilisation des masques utilisés par plusieurs patients dans les laboratoires du sommeil, les cliniques ou les hôpitaux. Veuillez consulter le Guide de désinfection et stérilisation pour découvrir les pièces :

  • devant être remplacés entre chaque patient ;
  • pouvant subir une désinfection thermique à 93° C ;
  • pouvant subir une désinfection chimique de haut niveau ;
  • pouvant être stérilisés.

Veuillez noter que certains composants n’ont pas besoin d’être désinfectés. Il n’est pas nécessaire de désinfecter le harnais. Celui-ci ne doit pas être nettoyé à l’aide de désinfectants chimiques.

D’autres composants n’ont pas besoin d’être désinfectés et ne doivent pas être nettoyés à l’aide de désinfectants chimiques. Ces composants sont:

  • AirFit N10 / AirFit N10 for Her – Housses en tissu.
  • AirFit F10 / AirFit F10 for Her – Entourage rigide, housses en tissu.
  • Quattro Air / Quattro Air For Her / Quattro Air NV – Entourage rigide.
  • Quattro FX / Quattro FX for Her – Entourage flexible, housses en tissu.
  • Quattro FX NV – Entourage flexible, housses en tissu.
  • Mirage FX / Mirage FX for Her – Entourage rigide

Le nettoyage des harnais et des composants susmentionnés, entre chaque patient, est suffisant.

  • Nettoyez le harnais à la main dans de l’eau tiède à 30 °C à l’aide d’un savon doux.
  • Rincez soigneusement et laissez sécher à l’abri de la lumière directe du soleil.

FAQ sur le confort des masques

Si le masque de votre patient est inconfortable, ajustez-le de nouveau ou essayez une taille ou un type de masque différent.

  • Mise en place. Un masque inconfortable peut être le résultat d’une mauvaise mise en place. Nous vous recommandons de mettre en place de nouveau le masque en suivant les instructions du guide d’utilisation du masque. Vous devez mettre en place le masque avec le patient dans sa position de sommeil car nos muscles faciaux se détendent en position allongée et se relâchent encore plus lorsque nous sommes endormis. Vous pouvez également consulter nos vidéos de mise en place du masque qui sont disponibles dans la section des masques pour PPC ou lire notre FAQ sur la mise en place du masque.
  • Taille. Si votre patient ne peut obtenir une étanchéité satisfaisante qu’en serrant le masque au point de ne plus être confortable, alors la taille du masque n’est peut-être pas la bonne. La taille requise peut varier d’un modèle de masque à un autre.
  • Type. Si le patient continue d’éprouver de la gêne en portant le masque, il est peut-être nécessaire de trouver un autre type de masque. ResMed propose des masques faciaux, des masques nasaux et des masques narinaires. Certains types et modèles de masque sont peut-être plus appropriés que d’autres.

Si votre patient utilise un masque équipé de la molette de réglage MicroFit™, vérifiez que la molette est dans la position optimale. La modification importante de la position de la molette change l’ajustement et peut nuire au confort et à l’efficacité du traitement.

Si votre patient est barbu ou moustachu, certains masques sont peut-être plus appropriés que d’autres. Adressez-vous à votre prestataire de santé pour déterminer si un type de masque différent peut procurer plus de confort ou un meilleur ajustement.

Nous sommes tous différents. Les masques faciaux couvrent une plus grande partie du visage que les masques nasaux. Le choix est déterminé par les préférences personnelles et le type de masque le mieux adapté aux besoins du patient.

Nos masques faciaux sont une bonne option si vos patients souffrent de congestion nasale ou ont tendance à respirer par la bouche lorsqu’ils sont endormis.

Lorsque vous passez en revue les types de masque avec vos patients, vous devez tenir compte de facteurs tels que l’anatomie du visage, la pilosité faciale, la susceptibilité à la claustrophobie, le port de lunettes ou le désir des patients de pouvoir lire ou regarder la télévision tout en portant le masque.

Si le masque de votre patient fuit, il s’agit probablement d’un problème d’étanchéité ou d’ajustement. Les causes de la fuite d’un masque et les solutions possibles incluent :

Mauvais ajustement. Nous vous recommandons d’ajuster de nouveau le masque en suivant les instructions du guide d’utilisation du masque. Vous devez mettre en place le masque avec le patient dans sa position de sommeil car nos muscles faciaux se détendent en position allongée et se relâchent encore plus lorsque nous sommes endormis. Vous pouvez également consulter nos vidéos de mise en place du masque qui sont disponibles dans la section des masques pour PPC ou lire notre FAQ sur la mise en place du masque.
Mauvais montage. Veuillez consulter le guide d’utilisation pour les instructions de montage du masque. Les guides sont téléchargeables à partir de la page Assistance Masque.
Mauvaise taille de masque. Votre prestataire de santé devrait pouvoir vous fournir la bonne taille de masque.
Mauvais type de masque. Si la taille du masque et l’ajustement sont corrects et les fuites persistent, votre patient a peut-être besoin d’un nouveau type de masque. Par exemple, un masque facial peut éliminer complètement toutes les fuites buccales. Découvrez ici la gamme complète des masques ResMed.
Le masque a besoin d’être remplacé. Le masque de votre patient fuit peut-être parce qu’il est vieux et usé. Veuillez consulter le guide d’utilisation du masque ou lire notre FAQ sur le remplacement du masque.
Propreté. La saleté, le sébum et les résidus de la peau et ambiants peuvent s’accumuler sur le masque si celui-ci n’est pas nettoyé chaque jour. Vos patients doivent nettoyer leur masque chaque jour pour maximiser l’étanchéité et l’efficacité. Lisez notre FAQ sur le nettoyage du masque.
Si votre patient continue d’avoir des problèmes de fuite, pourquoi ne pas essayer un humidificateur chauffant ou un des derniers modèles d’appareil à pression positive ? Nos nouveaux appareils à pression positive mesurent et compensent automatiquement les fuites non intentionnelles pour garantir le maintien de la pression correcte. Les humidificateurs chauffants peuvent réduire considérablement la respiration par la bouche et la congestion nasale qui sont toutes les deux associées aux fuites.

Si votre patient enlève le masque pendant qu’il dort, c’est peut être parce qu’il souffre de congestion nasale. Si votre patient a des antécédents de sinusite et d’allergies, un masque facial et/ou une humidification sont peut-être de meilleures solutions.

Les bulles de masque ResMed sont fabriquées en silicone. Les véritables réactions allergiques au silicone sont extrêmement rares. En fait, les irritations cutanées, les escarres et les ampoules sont plus fréquemment provoquées par d’autres facteurs associés plutôt que par le matériau.

Si votre patient présente des irritations cutanées, les raisons possibles sont les suivantes :

  • La sangle du harnais est trop lâche ou trop serrée. Essayez de la réajuster ou de remplacer le harnais s’il est trop vieux ou trop usé. Le masque doit être aussi lâche que possible tout en créant une étanchéité.
  • Le masque est mal ajusté car sa taille n’est pas la bonne ou son style ne convient pas. Consultez le guide d’utilisation ou le guide de mise en place rapide pour les instructions d’ajustement. Un style différent de masque peut fournir un meilleur ajustement.
  • Le masque est vieux et usé. Inspectez l’état de la bulle du masque et de l’entourage rigide pour vérifier leur usure et souplesse ainsi que la présence éventuelle de fissures ou de déchirures. Remplacez le masque ou les pièces qui sont usées. La lecture de la FAQ sur le remplacement du masque vous sera peut-être utile.
  • Le masque est sale. Le silicone peut absorber des contaminants comme le sébum, la sueur, la saleté et les crèmes de soins du visage. Un contact prolongé avec ces contaminants pendant la nuit peut irriter la peau. Vos patients doivent laver leur masque chaque jour, conformément aux instructions du guide d’utilisation, avec un savon doux ou un détergent liquide dilué et de l’eau chaude (30°C). Nous recommandons également que les patients se lavent le visage avant de se coucher de préférence avec un savon au pH neutre, afin d’enlever les excédents de sébum. Nous conseillons aussi d’éviter d’utiliser des lotions et des crèmes faciales là où le masque entre en contact avec le visage car ces produits peuvent nuire à l’étanchéité du masque et affecter progressivement la qualité de la bulle. La lecture de la FAQ sur le nettoyage du masque vous sera peut-être utile.

Si votre patient continue d’avoir des problèmes d’irritations cutanées, le port d’une bande adhésive poreuse hypoallergénique sur les zones sensibles et irritées peut créer une protection entre la peau et le masque.

Si votre patient souffre d’une irritation nasale, un humidificateur chauffant peut le soulager. Un débit d’air constant, en particulier avec des pressions de traitement élevées, peut engendrer de la sécheresse, une irritation et des saignements nasaux. Les humidificateurs soulagent l’irritation nasale et la sécheresse en ajoutant de la chaleur et de l’humidité à l’air produit par la PPC ou le système à deux niveaux de pression.

Des huiles pour le nez peuvent également être utilisées pour traiter et éviter la sécheresse.

Les patients dont le masque laisse des traces sur le visage ou dont l’arête nasale est douloureuse serrent probablement trop la sangle du masque afin d’obtenir une étanchéité. Veuillez consulter les réponses aux deux premières questions sur cette page pour des suggestions d’amélioration de la mise en place et de l’étanchéité du masque.

Si ces problèmes persistent, pourquoi ne pas suggérer les housses en tissu ou le patch Gecko ? Les housses en tissu sont des rembourrages doux destinés au harnais en silicone du masque. Elles empêchent le masque de glisser et réduisent la présence de marques sur le visage. Le patch Gecko est une bande douce posée sur l’arête nasale pour réduire les irritations cutanées et les escarres, minimiser les fuites au masque et améliorer le confort général du masque.

Une fuite au masque peut créer des problèmes au niveau des yeux. Il s’agit d’un problème courant qui survient lorsque l’étanchéité du masque n’est pas bonne ou le masque n’est pas ajusté correctement sur le visage. Veuillez consulter les réponses aux deux premières questions sur cette page pour des suggestions afin de résoudre ce problème.

FAQ sur l'ajustement du masque

Vous devez aider vos patients à ajuster leur masque correctement avant de commencer le traitement. Veuillez consulter les instructions d’ajustement du masque du guide d’utilisation. Les facteurs qui affectent l’ajustement incluent :

  • Position. L’ajustement d’un masque dépend en grande partie de la position. Un masque bien ajusté lorsque votre patient est assis n’est pas forcément bien ajusté lorsque le patient est couché. En effet, les muscles faciaux se détendent en position allongée et se relâchent encore plus lorsque le patient est endormi. Il vaut mieux ajuster les masques avec les patients dans leur position habituelle de sommeil, qu’ils soient couchés dans un lit sans oreiller ou dans un fauteuil inclinable.
  • Taille. Si votre patient ne peut obtenir une étanchéité satisfaisante qu’en serrant le masque au point de ne plus être confortable, alors la taille du masque n’est peut-être pas la bonne. La taille requise peut varier d’un modèle de masque à un autre.
  • Harnais. Le masque de votre patient doit être aussi lâche que possible tout en créant une étanchéité. Si le patient pense que la sangle du harnais est trop lâche ou trop serrée, essayez de la réajuster ou remplacez le harnais s’il est trop vieux ou usé.
  • Molette de réglage MicroFit™. Si votre patient utilise un masque équipé de la molette de réglage MicroFit™, vérifiez que la molette est dans la position optimale. La modification importante de la position de la molette change l’ajustement et peut nuire au confort et à l’efficacité du traitement.

Nous incluons au bas de cette page les directives de mise en place de certains de nos masques les plus populaires. Si vous avez des problèmes pour ajuster le masque de votre patient, veuillez consulter les directives du guide d’utilisation ou adressez-vous à votre prestataire de santé.

Un masque correctement ajusté mais qui n’est toujours pas confortable est le signe que le patient a peut-être besoin d’un autre type de masque. ResMed propose des masques faciaux, des masques nasaux et des masques narinaires. Certains types et modèles de masque sont peut-être plus appropriés que d’autres. Découvrez ici la gamme complète des masques ResMed.

Si le masque de votre patient fuit, il s’agit probablement d’un problème d’étanchéité ou d’ajustement. Les causes de la fuite d’un masque et les solutions possibles incluent :

  • Mauvais ajustement. Nous vous recommandons d’ajuster de nouveau le masque en suivant les instructions du guide d’utilisation du masque. Vous devez ajuster le masque avec le patient dans sa position de sommeil car nos muscles faciaux se détendent en position allongée et se relâchent encore plus lorsque nous sommes endormis. Vous pouvez également consulter les vidéos de mise en place du masque qui sont disponibles dans la section des masques pour PPC.
  • Mauvais montage.  Veuillez consulter les instructions de montage du masque dans le guide d’utilisation.
  • Mauvaise taille de masque. Votre prestataire de santé devrait pouvoir vous fournir la bonne taille de masque.
  • Mauvais type de masque. Si la taille du masque et l’ajustement sont corrects et que les fuites persistent, votre patient a peut-être besoin d’un autre type de masque. Par exemple, un masque facial peut éliminer complètement toutes les fuites buccales.
  • Le masque a besoin d’être remplacé. Le masque de votre patient fuit peut-être parce qu’il est vieux ou usé. Veuillez consulter le guide d’utilisation du masque ou lire notre FAQ sur le remplacement du masque.
  • Propreté. La saleté, le sébum et les résidus cutanés et ambiants peuvent s’accumuler sur le masque si celui-ci n’est pas nettoyé chaque jour. Vos patients doivent nettoyer leur masque chaque jour pour maximiser l’étanchéité et l’efficacité. Lisez notre FAQ sur le nettoyage du masque.

Si votre patient continue d’avoir des problèmes de fuite, pourquoi ne pas essayer un humidificateur chauffant ou un des derniers modèles d’appareil à pression positive ? Nos nouveaux appareils à pression positive mesurent et compensent automatiquement les fuites non intentionnelles pour garantir le maintien de la pression correcte. Les humidificateurs chauffants peuvent réduire considérablement la respiration par la bouche et la congestion nasale qui sont toutes les deux associées aux fuites.

Si votre patient a besoin de serrer excessivement le masque pour obtenir une étanchéité, la taille de la bulle n’est peut-être pas la bonne ou le support frontal est peut-être mal ajusté. Veuillez consulter la première question pour des suggestions sur l’identification et la résolution des problèmes d’ajustement.

Si le masque de votre patient est bruyant, cela signifie peut-être que l’étanchéité n’est pas bonne. Gardez à l’esprit nos recommandations susmentionnées : vérifiez que le masque est bien ajusté, monté correctement, propre et en bon état. Si votre patient continue d’avoir des problèmes, essayez une taille ou un type différent de masque.

Veuillez ajuster le masque dans la position de sommeil du patient. Si le patient dort allongé sans oreiller, ajustez le masque dans cette position, de même s’il dort dans un fauteuil inclinable. Cela est important car les muscles faciaux se détendent en position allongée et se relâchent encore plus lorsque le patient est endormi.

Un masque bruyant est également une indication de fuite. Ce problème est courant si l’étanchéité du masque n’est pas bonne ou si le masque n’est pas correctement ajusté au visage de votre patient. Veuillez consulter la réponse précédente pour des suggestions de résolution de ce problème.

Si votre patient enlève le masque pendant qu’il dort, c’est peut être parce qu’il souffre de congestion nasale. Si votre patient a des antécédents de sinusite et d’allergies, un masque facial et/ou une humidification sont peut-être de meilleures solutions de traitement.

ResMed propose des gabarits de mise en place pour un grand nombre de ses masques. Cliquez sur un des masques ci-dessous pour ouvrir le fichier PDF de son gabarit de mise en place.

Veuillez noter les points suivants si vous utilisez un gabarit :

  • Lisez attentivement les instructions inscrites sur le gabarit avant de le découper et de l’utiliser.
  • Le gabarit de mise en place du masque facial Ultra Mirage™ est tridimensionnel et n’est pas disponible en ligne.
  • Les gabarits de mise en place servent à perfectionner l’ajustement des masques. Ils ne sont pas conçus pour se substituer aux conseils des professionnels médicaux et des spécialistes du sommeil.
  • La modification des dimensions du gabarit original dans le fichier PDF risque de compromettre la qualité et la précision des imprimés du gabarit. Pour éviter ce problème, veuillez imprimer en respectant la taille originale et en désactivant toutes les fonctions de mise à l’échelle de la page dans les paramètres de l’imprimante. Vous pouvez également consulter la règle incluse dans le PDF du gabarit pour vérifier que l’impression est à la bonne taille.

Le guide d’utilisation de chaque masque est facilement téléchargeable à partir de la page Assistance du masque voulu. En attendant, voici les directives de mise en place à donner à vos patients pour certains de nos masques les plus populaires :

  • Masques faciaux : AirFit™ F10 et Quattro™ Air
  1. Pour retirer le coude du masque, appuyez sur les boutons latéraux et tirez sur le coude.
  2. Avec les deux sangles inférieures du harnais détachées, maintenez le masque sur votre visage et passez le harnais par-dessus votre tête. Assurez-vous que l’étiquette à l’arrière du harnais est bien tournée vers l’extérieur lorsque vous mettez en place le harnais.
  3. Défaites les bandes de fixation sur les sangles supérieures du harnais. Tirez sur les sangles uniformément jusqu’à ce que le masque soit stable et positionné comme illustré. Attachez à nouveau les bandes de fixation.
  4. Faites passer les sangles inférieures sous vos oreilles et dans les crochets inférieurs de l’entourage rigide pour fixer le harnais.
  5. Défaites les bandes de fixation sur les sangles inférieures du harnais. Tirez sur les sangles uniformément jusqu’à ce que le masque appuie fermement contre le menton. Attachez à nouveau les bandes de fixation.
  6. Raccordez le circuit respiratoire de votre appareil au coude. Pour raccorder le coude au masque, appuyez sur les boutons latéraux et enclenchez le coude dans le masque. Démarrez votre appareil pour provoquer un débit d’air.
  7. Défaites les bandes de fixation sur les sangles supérieures du harnais. Ajustez de nouveau les sangles uniformément et suffisamment pour obtenir une étanchéité, sans trop serrer. Attachez à nouveau les bandes de fixation. Un serrage excessif peut engendrer des fuites.
  8. Le masque et le harnais doivent être positionnés comme indiqué sur l’illustration.