Glossaire

Notre glossaire contient le vocabulaire fréquemment utilisé pour parler des produits et des fonctionnalités de notre site et des aspects de notre service.

Apnée

Apnée signifie littéralement absence de respiration ou arrêt de la respiration.
Voir aussi : Apnée du sommeil ; Apnée obstructive du sommeil (AOS) ; Apnée centrale du sommeil (ACS) ; Apnée mixte

 

Apnée centrale du sommeil (ACS)

Alors que certaines apnées sont causées par une fermeture (une obstruction) des voies aériennes supérieures, l’apnée centrale du sommeil apparait quand la respiration s’arrête alors que les voies aériennes sont ouvertes (non obstruées). L’apnée centrale est reliée à un arrêt (ou une diminution) de la commande centrale (au niveau du cerveau) alors que les voies aériennes supérieures restent ouvertes.

Voir aussi : Apnée ; Apnée obstructive du sommeil (AOS)

 

Apnée du sommeil

C’est le nom général donné à un groupe de conditions dans lesquelles on arrête de respirer pendant le sommeil. L’apnée du sommeil est aussi parfois appelée troubles respiratoires du sommeil (TRS).

 

Apnée mixte

C’est une apnée du sommeil qui associe, une apnée centrale avec une absence d’effort respiratoire et une apnée obstructive avec une obstruction des voies aériennes supérieures, et ceci au cours de la même apnée.
Voir aussi : Apnée centrale du sommeil (ACS) ; Apnée obstructive du sommeil (AOS)

 

Apnée obstructive du sommeil (AOS)

L’apnée obstructive est le type le plus courant de troubles respiratoires du sommeil (TRS). L’AOS se caractérise par une apnée avec une obstruction complète des voies aériennes supérieures.
Voir aussi : Apnée ; TRS ; Voies aériennes supérieures ; Hypopnée

AutoSet™

AutoSet™ est le nom de la technologie pour la PPC Autopilotée (APAP) de ResMed. Cette technologie ajuste continuellement la pression de traitement délivrée en fonction des besoins variables au cours du sommeil (au fil des heures, des nuits et d’une saison à l’autre). Ceci permet de fournir la pression thérapeutique idéale et la plus basse possible. En conséquence, il est cliniquement prouvé que la technologie AutoSet augmente le confort et l’observance du traitement.

A  B  C  D  E  F  H  I  L  M  O  P  R  S  T  U  V

B

BPCO (Bronchopneumopathie chronique obstructive)

La BPCO est une maladie pulmonaire qui se développe au fil du temps, principalement causée par le tabagisme, la pollution de l’air, les émanations chimiques ou les poussières.

 

Bruit conduit

Il s’agit d’un bruit généré par les appareils de traitement – vous pouvez ressentir ce bruit, car il est perçu avec le flux d’air délivré.
Voir aussi : Bruit rayonné

 

Bruit rayonné

Il s’agit du son produit par l’appareil de traitement – c’est le son que vous entendez dans la pièce.
Voir aussi : Bruit conduit

A  B  C  D  E  F  H  I  L  M  O  P  R  S  T  U  V

C

Climate Control

C’est le nom pour ResMed de la technologie qui contrôle l’humidification. Climate Control est un système permettant une humidification confortable et maximale, tout en protégeant de la condensation. En associant un circuit chauffant ClimateLine™ Air avec le système Climate Control, l’air est maintenu chauffé pendant toute la nuit. L’humidité et la température délivrées sont assurées même lorsque les conditions ambiantes changent. Le système Climate Control est disponible sur les appareils de traitement S9™ et de la gamme Air10 intégrant un

humidificateur chauffant avec un circuit chauffant.
Voir aussi : Humidification ; Condensation

Compliance (Conformité)

La compliance est la capacité d’un patient à se conformer à l’usage recommandé du traitement (la prescription du médecin). Si vous êtes compliant cela signifie que vous l’utilisez comme recommandé pour bénéficier des avantages du traitement. Si vous n’êtes pas compliant, cela signifie que vous ne l’utilisez pas comme il est recommandé pour obtenir les bienfaits du traitement.

Condensation

La condensation désigne les gouttelettes d’eau ou l’humidité dans le circuit ou le masque. Si la chambre à coucher devient trop froide la nuit, la quantité de vapeur d’eau qui peut être retenue dans l’air diminue, ce qui provoque de la condensation dans le circuit ou le masque. Cela peut créer des difficultés pendant le traitement. L’utilisation d’une technologie d’humidification comme le Climate Control de ResMed peut aider à minimiser la condensation.

Voir aussi : Humidification ; Climate Control

A  B  C  D  E  F  H  I  L  M  O  P  R  S  T  U  V

D

Débit

En général, le terme débit désigne le flux d’air, qui entre dans vos poumons lorsque vous inspirez (débit inspiratoire), ou qui sort de vos poumons lorsque vous expirez (débit expiratoire) (ceci soit naturellement, soit à l’aide d’un appareil de traitement).

A  B  C  D  E  F  H  I  L  M  O  P  R  S  T  U  V

E

EPR (Expiration plus relax)

L’EPR est une fonction, des appareils de traitement de ResMed, qui réduit la pression délivrée lorsqu’on expire. Il est ainsi plus facile d’expirer contre la pression délivrée par la PPC pendant l’expiration.

  Étanchéité

Le masque doit être bien positionné sur le visage afin de bénéficier pleinement de la thérapie. Une bonne étanchéité signifie que la pression d’air délivrée est répartie de manière uniforme et confortable, et qu’elle ne s’échappe pas du masque. Vous saurez que l’étanchéité est bonne, car votre masque sera fermement ajusté, mais pas trop serré avec le harnais sur votre visage. Si vous entendez ou sentez de l’air s’échapper du masque c’est qu’il fuit, et qu’il n’est pas bien étanche. (Vérifiez que vous avez le bon modèle de masque pour votre visage, la bonne taille et qu’il est bien ajusté).

Évènement

C’est un terme utilisé pour identifier une apnée ou une hypopnée. 

Expiration

Au cours de la respiration, c’est le moment où l’air sort des poumons, cette expiration est spontanée (automatique) ou peut être contrôlée avec un appareil de ventilation.

A  B  C  D  E  F  H  I  L  M  O  P  R  S  T  U  V

F

Fréquence respiratoire

Se réfère à la fréquence de la respiration, mesurée comme le nombre de respirations par minute.

Fuite buccale (fuite non intentionnelle)

Désigne la quantité d’air qui s’échappe (ou qui fuit) de votre bouche avec le traitement. Cela se produit lorsque vous respirez par la bouche plutôt que par le nez, et que votre bouche n’est pas couverte par le masque (nasal).

Fuite intentionnelle (rinçage du CO2 expiré)

Lors d’une respiration normale, vous inspirez de l’oxygène et vous expirez du dioxyde de carbone (ou CO2). Lorsque vous portez un masque, une partie du CO2 peut rester dans le masque. Tous les masques doivent donc être dotés d’une fuite intentionnelle, qui “lave” le CO2 expiré, et évite ainsi de le réinhaler.

Fuite au masque (fuite non intentionnelle)

Par fuite, on entend la quantité d’air qui s’échappe (ou qui fuit) avec le traitement. Fuite au niveau du masque en raison de problèmes comme une taille de masque inadaptée, le fait que le masque ne soit pas assemblé ou ajusté correctement, ou que le masque soit usé et doive être remplacé.

A  B  C  D  E  F  H  I  L  M  O  P  R  S  T  U  V

H

Humidification

Lors d’un traitement en pression positive, l’humidification à la sortie de l’appareil réchauffe et humidifie l’air respiré. L’humidification pendant le sommeil, limite la sécheresse du nez ou de la gorge, garde les voies aériennes humidifiées (afin qu’elles ne se dessèchent pas), et favorise la fermeture buccale. L’utilisation d’un humidificateur peut avoir un effet positif sur le confort et l’expérience thérapeutique. La technologie d’humidification de ResMed s’appelle Climate Control.
Voir aussi : Climate Control

Hypopnée

L’hypopnée est une diminution de la respiration pendant 10 secondes ou plus, la respiration est réduite et devient inférieure à 50 % de la respiration de base. L’hypopnée obstructive est en relation avec une obstruction partielle des voies aériennes supérieures.

A  B  C  D  E  F  H  I  L  M  O  P  R  S  T  U  V

I

IAH (Indice d’apnée-hypopnée)

Mesuré au cours d’une étude du sommeil, l’IAH fait référence au nombre d’apnées et d’hypopnées par heure.
Voir aussi : Apnée ; Hypopnée

IMC (indice de masse corporelle)

L’IMC est calculé en fonction du poids et de la taille. Il permet d’évaluer si votre poids est idéal, si vous êtes en surpoids ou en manque de poids, et ceci en fonction de votre genre et de votre taille.

Indice (index) de ronflement

Un indice (index) de ronflement est enregistré et rapporté lors d’une étude du sommeil diagnostique ou thérapeutique. Il est basé sur la pression acoustique ou la vibration des ondes de pression, générées par le ronflement au cours de l’étude.

Inspiration

  Au cours de la respiration, c’est le moment où l’air entre dans les poumons, cette inspiration est spontanée (automatique) ou peut être contrôlée avec un appareil de ventilation.

Intubation

Une procédure médicale où un tube est inséré dans la gorge pour fournir l’air respiré.
Voir aussi : Ventilation invasive

iVAPS (Intelligent Volume-Assured Pressure Support)

L’iVAPS est un mode de ventilation garantissant une ventilation alvéolaire cible, ce mode est disponible avec certains ventilateurs de ResMed. Pour garantir la bonne ventilation avec votre traitement, l’iVAPS contrôle intelligemment le volume d’air qui entre ou sort de vos poumons, et le volume d’air pour la prochaine respiration.
Voir aussi : Volume

A  B  C  D  E  F  H  I  L  M  O  P  R  S  T  U  V

L

Limitation de débit (inspiratoire)

Situation où le débit d’air au cours de l’inspiration est limité (réduit), ceci en raison de résistances (ou d’obstruction partielle) sur les voies aériennes supérieures.

A  B  C  D  E  F  H  I  L  M  O  P  R  S  T  U  V

M

Maladie de la paroi thoracique

Une maladie de la paroi thoracique est un trouble qui affecte la connexion, autour de la cage thoracique, entre les muscles, les os et le système respiratoire (c’est-à-dire les organes de votre corps qui vous aident à respirer).

Maladie neuromusculaire

Désigne une série de maladies et d’affections qui affectent les muscles. Cela peut être dû à la nature des muscles eux-mêmes (origine musculaire) ou en relation avec les nerfs des muscles (origine neurologique).

Masque facial

Le masque facial est un type de masque utilisé pour le traitement en pression positive ou en ventilation. Le masque facial couvre à la fois le nez et la bouche.
Voir aussi : Masque narinaire ; Masque nasal

Masque narinaire

Le masque narinaire est un type de masque utilisé pour le traitement en pression positive ou en ventilation. Les coussins narinaires reposent à l’entrée du nez, scellant doucement les narines. Ce masque a un contact minimal avec le visage et est moins gênant que le masque nasal ou le masque facial.
Voir aussi : Masque nasal ; Masque facial

Masque nasal

Le masque nasal est un type de masque utilisé pour le traitement en pression positive ou en ventilation. Le masque nasal ne couvre que le nez.
Voir aussi : Masque narinaire ; Masque facial

A  B  C  D  E  F  H  I  L  M  O  P  R  S  T  U  V

O

Observance/Utilisation

L’observance/l’utilisation fait référence à la durée pendant laquelle l’appareil est utilisé au cours du traitement. Cette durée peut être utilisée pour évaluer le respect de la prescription.
Voir aussi : Compliance

Oxygénothérapie

Traitement consistant à délivrer de l’oxygène à travers les voies respiratoires pour aider à respirer.

Oxymètre

Un oxymètre est un petit capteur qui se fixe au bout du doigt pour mesurer la saturation en oxygène et le pouls. Il est par exemple utilisé avec un appareil de dépistage du sommeil à domicile comme l’ApneaLink Air de ResMed.
Voir aussi : Pouls

A  B  C  D  E  F  H  I  L  M  O  P  R  S  T  U  V

P

Polygraphie (PG)

Il s’agit d’un examen utilisé pour surveiller la respiration au cours du sommeil. La lecture d’une PG est utilisée pour déterminer si un trouble respiratoire du sommeil est présent.

Polysomnographie (PSG)

Il s’agit d’un examen utilisé pour surveiller le sommeil. La lecture d’une PSG est utilisée pour évaluer la qualité du sommeil et déterminer si un trouble du sommeil est présent.

Port de pression

Désigne l’endroit dans le masque qui permet de connecter l’arrivée d’oxygène et/ou une ligne de pression, afin que l’oxygène et/ou la pression puissent être contrôlés.

Pouls

Désigne le nombre de battements cardiaque dans une période de 60 secondes. Votre pouls peut être mesuré par un oxymètre.
Voir aussi : Oxymètre

PPC Auto pilotée ou APAP (Automatic Positive Airway Pressure)

Alors que le traitement en PPC fixe (CPAP) délivre de l’air à une pression fixe, avec une PPC Auto pilotée (APAP) la pression délivrée change automatiquement tout au long de la nuit (en fonction des besoins) afin de ne délivrer que la pression minimale nécessaire à chaque instant. Cela signifie que l’appareil n’augmente la pression que lorsque vous en avez besoin. Le traitement en PPC Auto pilotée de ResMed est disponible dans notre gamme d’appareils AutoSet™.
Voir aussi : PPC fixe ; AutoSet

PPC fixe (Pression positive continue fixe)

La PPC fixe est un traitement qui délivre de l’air sous pression à une valeur fixe pendant toute la nuit. Cette pression permet de maintenir les voies aériennes supérieures ouvertes, et ainsi évite d’arrêter de respirer pendant le sommeil à cause d’apnées obstructives. Cette solution est adaptée pour le traitement de l’apnée obstructive du sommeil (AOS).
Voir aussi : Apnée ; Apnée du sommeil ; Apnée obstructive du sommeil (AOS) ; PPC Auto pilotée

Pression

Les appareils de traitement mesurent la force de l’air qui est délivré en unités de pression (c’est-à-dire en centimètres d’eau, ou cmH2O). Par exemple, si le médecin prescrit une pression de 10 cmH2O, c’est la force de l’air (pression) nécessaire pour maintenir vos voies aériennes supérieures ouvertes, permettant de minimiser ou d’éviter les apnées obstructives.
Voir aussi : Pression thérapeutique

Pression inspiratoire

Se réfère à la pression qui est délivrée pendant l’inspiration.
Voir aussi : Inspiration ; Pression

Pression thérapeutique (de traitement)

La pression thérapeutique est prescrite par le médecin du sommeil. Elle est mesurée en centimètres d’eau (cmH2O), le réglage prescrit détermine la force de l’air qui est délivrée par l’appareil de traitement. Par exemple, si le médecin prescrit une pression de traitement de 10 cmH2O, c’est la force de l’air (pression) nécessaire pour maintenir vos voies aériennes supérieures ouvertes, permettant de minimiser ou d’éviter les apnées obstructives.
Voir aussi : Pression

A  B  C  D  E  F  H  I  L  M  O  P  R  S  T  U  V

R

Rampe

Conçu pour rendre le traitement plus confortable, la rampe vous aide à le débuter. Avec la rampe votre appareil de pression positive est réglé, pour commencer à une pression plus basse que celle prescrite, puis pour augmenter lentement jusqu’à la pression de traitement en 45 minutes maximum. Cela vous donne le temps de vous endormir ou de vous habituer à respirer avec votre appareil avant que la pression prescrite ne soit atteinte.
Voir aussi : Pression thérapeutique

Respiration périodique

La respiration périodique décrit un schéma respiratoire instable au cours de la nuit. Dans la respiration périodique, on observe des périodes où la respiration est profonde puis peu profonde, ce qui peut entraîner une apnée centrale (où vous cessez de respirer pendant plus de 10 secondes) alors que les voies aériennes sont ouvertes.
Voir aussi : Apnée ; Apnée centrale du sommeil (ACS)

ResScan

ResScan est le nom du logiciel PC pour la gestion de données de ResMed. Il s’agit du logiciel que les prestataires de service (de soins à domicile), les professionnels de santé, peuvent utiliser afin de télécharger les informations relatives au traitement afin d’en évaluer les progrès.

A  B  C  D  E  F  H  I  L  M  O  P  R  S  T  U  V

S

Sans latex (Latex free)

Tous les composants des masques ResMed sont sans latex.

Sommeil Non-REM (NREM)

Les cycles du sommeil sont constitués de deux états de sommeil récurrents : le sommeil lent NREM, lent léger et lent profond, et le sommeil REM. Ces deux phases sont physiologiquement importantes pour différentes fonctions de notre corps.
Voir aussi : REM

Sommeil REM

Les cycles du sommeil sont constitués de deux états de sommeil récurrents : le sommeil NREM et le sommeil REM avec des mouvements oculaires rapides. Ces deux phases sont physiologiquement importantes pour différentes fonctions de notre corps.
Voir aussi : Non-REM

Somnolence diurne excessive (SDE)

La somnolence diurne excessive est un état dans lequel vous vous sentez constamment somnolent pendant la journée, et manquez généralement d’énergie, même si vous avez l’impression d’avoir suffisamment dormi.

Syndrome d’apnée centrale du sommeil induit par le traitement (CompSAS)

Le syndrome d’apnée centrale du sommeil induit par le traitement est une forme d’apnée centrale du sommeil où les événements centraux persistent (ou émergent) lors du traitement des apnées obstructives par PPC (pression positive continue) ou par le traitement à deux niveaux de pression.
Voir aussi : Apnée ; Apnée obstructive du sommeil ; PPC ; Traitement à deux niveaux de pression

Système respiratoire

Le système respiratoire est constitué de tous les organes qui vous aident à respirer. Il est constitué des voies aériennes supérieures et des voies aériennes inférieures.
Voir aussi : Voies aériennes supérieures ; Voies aériennes inférieures

A  B  C  D  E  F  H  I  L  M  O  P  R  S  T  U  V

T

 

Technologie Easy-Breathe

C’est le nom de la technologie ResMed qui régule en douceur le débit d’air délivré, et qui imite intelligemment la respiration naturelle. Cette technologie intègre le moteur Easy-Breathe, réduisant le son de l’appareil à un murmure afin que l’environnement de sommeil (et celui du partenaire) soit calme et reposant.

Temps inspiratoire (Ti)

Désigne le temps (durée en seconde) passez à inspirer (c’est-à-dire le temps qu’il faut à l’air pour pénétrer dans les poumons).
Voir aussi : TiControl

TiControl

Définis une caractéristique unique des appareils VPAP™ de ResMed. TiControl™ permet de fixer des limites pour le temps inspiratoire minimum et le temps inspiratoire maximum, afin de répondre aux besoins respiratoires individuels.
Voir aussi : Temps inspiratoire

Trachéotomie

Il s’agit d’une procédure chirurgicale au cours de laquelle une incision (ouverture) est pratiquée dans la trachée afin de placer un tube permettant de délivrer l’air directement dans les voies aériennes inférieures.
Voir aussi : Ventilation invasive

Traitement à deux niveaux de pression (Bilevel therapy)

Alors que le traitement en PPC fixe (CPAP) délivre de l’air à une pression fixe, le traitement à deux niveaux de pression délivre deux pressions différentes :
– une pression élevée lorsque vous inspirez, et
– une pression plus faible lorsque vous expirez
L’expiration est facilitée, la pression pouvant être plus basse qu’avec une PPC fixe. Le traitement à deux niveaux de pression de ResMed est disponible dans notre gamme d’appareils VPAP, AirCurve 10.
Voir aussi : VPAP ; CPAP

Troubles respiratoires du sommeil (TRS)

Le terme TRS est utilisé pour décrire un groupe de conditions dans lesquelles une personne a du mal à respirer ou arrête de respirer pendant son sommeil. On parle aussi généralement d’apnée du sommeil.
Voir aussi : Apnée du sommeil

A  B  C  D  E  F  H  I  L  M  O  P  R  S  T  U  V

U

Utilisation/Observance

L’utilisation/l’observance fait référence à la durée pendant laquelle l’appareil est utilisé au cours du traitement. Cette durée peut être utilisée pour évaluer le respect de la prescription.
Voir aussi : Compliance

A  B  C  D  E  F  H  I  L  M  O  P  R  S  T  U  V

V

VAA (Valve anti-aphyxie)

La VAA est un élément de sécurité dans tous les masques faciaux ResMed. Si l’appareil de traitement cesse de délivrer de l’air pour une raison quelconque (par exemple, en cas de panne de courant), le VAA vous permet d’inspirer l’air frais de la pièce plutôt que l’air expiré qui s’accumule dans votre masque.

VAA (Ventilation auto asservie) ou ASV (Adaptive Servo Ventilation)

La VAA est un traitement en pression positive pour les troubles respiratoires d’origine centraux, comprenant la respiration périodique comme la respiration de type Cheyne-Stokes (RCS). Les troubles respiratoires centraux surviennent lorsque la commande respiratoire centrale est abolie ou diminuée, les voies aériennes supérieures restant ouvertes.
Voir aussi : Apnée ; Apnée centrale du sommeil ; Respiration périodique

Ventilation

Désigne le processus d’entrée et de sortie de l’air des poumons. Cela se fait soit spontanément, c’est-à-dire par l’action de la respiration spontanée (automatique), soit contrôlée à l’aide d’un appareil de ventilation. Grâce à ce dernier, l’air pénètre dans les poumons de manière non invasive (via un masque porté sur le nez et/ou la bouche), ou de manière invasive (via une trachéotomie/intubation), avant d’être expiré.
Voir aussi : Ventilation invasive ; Ventilation non invasive ; Trachéotomie

  Ventilation invasive

Désigne une méthode de ventilation ou quelque chose pénètre dans vos voies aériennes pour vous aider à respirer. Cela peut se faire par intubation (un tube est introduit dans votre gorge) ou par trachéotomie (une incision est pratiquée dans votre trachée). La ventilation non invasive, en revanche, ne nécessite pas que quoi que ce soit pénètre dans vos voies aériennes pour vous fournir de l’air. L’air est acheminé à travers un masque que vous portez sur votre nez et/ou votre bouche.
Voir aussi : Trachéotomie ; Intubation ; Ventilation non invasive

Ventilation minute

Désigne le volume d’air inspiré (ou expiré) dans une période de 60 secondes.

Ventilation non invasive (VNI)

La VNI est une méthode non invasive pour délivrer l’air et aider à respirer. Dans la VNI, l’air sous pression est délivré par un petit appareil (posé sur une table de chevet), avec un masque portez sur le visage. Il ne nécessite aucune intervention chirurgicale ou quoi que ce soit qui pénètre dans les voies aériennes.
Voir aussi : Ventilation invasive

Ventilation non invasive en pression positive (NPPV)

Aussi appelée ventilation non invasive.
Voir aussi : Ventilation non invasive

Voies aériennes inférieures

Le système respiratoire est constitué de tous les organes qui vous aident à respirer. La trachée et les poumons constituent les voies aériennes inférieures. Les voies aériennes inférieures sont protégées par la cage thoracique, qui contient également le cœur.
Voir aussi : Voies aériennes supérieures ; Système respiratoire

Voies aériennes supérieures

Le nez, la gorge et le larynx constituent les voies aériennes supérieures.
Voir aussi : Voies aériennes inférieures ; Système respiratoire

Volume

Le volume fait référence à la quantité d’air qui est délivrée en millilitres (ml) ou en litres (L).

Volume courant

Désigne le volume d’air inspirez ou expirez au cours d’une respiration.

VPAP

VPAP™ est le nom de la technologie de ResMed délivrant des pressions thérapeutiques à deux niveaux différents (bilevel).
Voir aussi : Traitement à deux niveaux de pression ; Pression thérapeutique